- Christian Levesque (homme politique quebecois)
-
Christian Lévesque (député)
Pour les articles homonymes, voir Christian Lévesque.Christian Lévesque (29 mai 1970 à Lévis - ) est un homme politique québécois. Il fut député de la circonscription de Lévis à l'Assemblée nationale du Québec de l'élection de 2007 à 2008, sous la bannière de l'Action démocratique du Québec.
En 2009, Christian Lévesque s'est présentée à la course à la course à la chefferie de l'Action démocratique du Québec pour succéder à Mario Dumont
Né à Lévis le 29 mai 1970, Christian Lévesque est issu d’une famille d’entrepreneurs. Son père, Vital Lévesque, et sa mère, Simone Hubert, ont tôt fait de lui inculquer le sens des affaires. Christian Lévesque a commencé à travailler très jeune dans l'entreprise familiale, Vitrerie Lévis, où il en a appris rapidement tous les rouages. Monsieur Lévesque est, à ce jour, encore impliqué au sein de cette entreprise.
Dès ses études collégiales qu’il a effectuées à Toronto au St-Lawrence High School, il a décidé de retourner dans le monde du commerce, plus précisément dans le domaine de la mode et du textile.
Après s’être illustré comme superviseur pour les magasins Cartier (meilleur vendeur au Québec), Christian Lévesque a fait l'acquisition de boutiques de vêtements (Cartier et Marc-Antoine à Lévis) et il a opéré ceux-ci pendant trois ans avant d'être sélectionné pour participer au Mondial de l'Entreprenariat Jeunesse où il fut finaliste. Suite à cette belle impulsion, il est devenu président de Général Textiles International à Paris et Tunis où il a œuvré de 1997 à 2002.
À la suite de ses expériences internationales, Christian Lévesque est revenu dans le giron familial et a été, de 2002 à 2007, vice-président aux ventes de Vitrerie Lévis. Durant cette même période, il a aussi assumé la présidence de la Chambre de commerce de Lévis. À ce titre, monsieur Lévesque a été notamment très actif dans le dossier de la construction du Centre des congrès de Lévis où sont maintenant situés les bureaux de la Chambre de commerce. Durant son mandat, il a aussi été responsable de présenter devant le BAPE la position de la Chambre de commerce par rapport au Projet Rabaska.
Élu député de l'Action démocratique du Québec dans Lévis en mars 2007, il a siégé à l'Assemblée nationale du Québec. Il a occupé les fonctions de vice-président de la Commission des Institutions et de la Commission des Finances publiques. Il a également été critique de l’Opposition officielle au Conseil du trésor et, par la suite, en matière d'économie. Enfin, il a occupé la fonction de vice-président de la Délégation de l'Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis (DANREU) et représentant de l'Assemblée nationale sur le caucus des Grands Lacs.
Christian Lévesque a poursuivi sa formation à l'Université de Philadelphie à la « Leadership Academy » avant de reprendre ses fonctions dans l'entreprise Vitrerie Lévis suite à la dernière élection.
Intéressé depuis toujours à la vie communautaire et sociale et sensible à l'entraide, Christian Lévesque s'est impliqué dans différents organismes :
* Administrateur du Cercle de la Garnison de Québec; * Fondateur du Regroupement des Sinistrés entraide de l'Ancienne-Lorette; * Président du Club Rotary de Lévis (97-98); * Chevalier de Colomb (4ème Degré) et membre en règle depuis 20 ans.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr) Christian Lévesque — Assemblée nationale du Québec
- (fr) [1] — Course à la direction de l'ADQ, site de Christian Lévesque
Précédé par Christian Lévesque Suivi par Carole Théberge
LibéralDéputé de Lévis
Action démocratique
Assemblée nationale du Québec2007-2008 Gilles Lehouillier
Libéral- Portail du Québec
Catégories : Ancien député de l'Action démocratique du Québec | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.