- Christian Beck
-
Pour les articles homonymes, voir Beck.
Christian Beck (4 janvier 1879 à Verviers - 29 février 1916), écrivain et poète belge, militant wallon, qui a aussi écrit sous les pseudonymes de Joseph Bossi, Voldemar et Fabrice.
Il est un ami d'Alfred Jarry qui se brouilla avec lui. Celui-ci le caricature dans Gestes et Opinions du Docteur Faustroll sous les traits du singe cynocéphale papion : Bosse-de-Nage. Il est aussi le personnage de Christian Jossetennoode dans Maîtresse d’esthète de Willy (Paris, H. Simonis Empis, 1897) et le personnage de Lucien Bercail dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide. Paul Delforge a écrit que Christian Belck s'est dévoué pour créer au sein de la classe intellectuelle une conscience de la personnalité wallonne, surtout en matière linguistique et littéraire[1].
Christian Beck est le père de l'écrivaine Béatrix Beck, et le bisaïeul de Béatrice Szapiro, fille naturelle de Jean-Edern Hallier.
Œuvre
- Christian Beck et André Gide, Correspondance, texte établie, présentée et annotée par P. Masson ; préface de Béatrix Beck (Genève, Droz 1994) Textes littéraires français ; 444
- Christian Beck, Ce qui a été sera ou Adam battu et content. Farce ; suivie de Hercule à Lerne, les Simulacres de la vie et l’Amoureuse absence (Bruxelles, G. Balat, 1898)
- Christian Beck, Le papillon ; journal d’un romantique (Liège, Imprimerie Aug. Bénard, 1910)
- Christian Beck, L’Italie septentrionale vue par les grands écrivains et les voyageurs célèbres : le Piémont, Milan, Venise, Florence, l’Ombrie, Le Trésor du tourisme, sous la direction de Christian Beck, préface par Téodor de Wyzewa (Paris, Mercure de France 1913)
- Rome et l’Italie méridionale, vues par les grands écrivains et les voyageurs célèbres : Rome, Naples, Sicile, Sardaigne, Malte (Paris, Mercure de France, 1914) In-16, 314 p., Le Trésor du tourisme, sous la direction de M. Christian Beck.
- La Suisse vue par les grands écrivains et les voyageurs célèbres (Paris, Mercure de France, 1914) In-16, 393 p., Le Trésor du tourisme, sous la direction de M. Christian Beck
- Christian Beck, formule de l’anisophobie, Revue Internationale De Sociologie, 21e Année, 1913, numéro 3 (Giard & Brière, Paris 1913)
- Joseph Bossi, Adam. Drame (Bruges, A. Herbert, Collection d’Antée 1906) 104 p., In-16.
- Joseph Bossi, Les erreurs. Roman (Bruges, A. Herbert, Collection d’Antée) 237 p
- André Blavier, Christian Beck / Bosse-de-Nage, souvenirs des journées Christian Beck (Verviers, Temps Mêlés 1964).
- B.D. van der Velden, Bosse-de-Nage: Een biografische schets (Amsterdam: L’Aigle Bleu 2006)
Notes
- Encyclopédie du Mouvement wallon, Tome I, p. 134.
Catégories :- Écrivain belge francophone
- Écrivain wallon
- Poète belge
- Naissance en 1879
- Décès en 1916
- Militant wallon
- Naissance à Verviers
Wikimedia Foundation. 2010.