- Chip E
-
Chip E.
Chip E. Alias Chip E
Chip E. Inc.Nom Irwin Larry Eberhart II Pays d’origine Chicago, États-Unis Genre(s) House Label(s) DJ International Records
Underground
Trax RecordsIrwin Larry Eberhart II (né en 1966 à Chicago), officiellement connu sous le nom de Chip E., est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique américain. Il s'impose, grâce à des morceaux tels que Like This (1985), It's House (1985) et Time To Jack (1986), comme l'un des pionniers de la house de Chicago, à l'instar de Jesse Saunders et Vince Lawrence entre autres.
Ses compositions se caractérisent par un son généralement très brut, épuré et percutant – à l'inverse de ses homologues Larry Heard et Marshall Jefferson qui eux développent un style de house foisonnant et sophistiqué –, en un sens annonciateur des beats hip hop actuels où les bruits de « clap » et de « ride » synthétiques prédominent. À cet égard, le titre Like This, outre le fait d'être l'une des créations phares de la house, se présente comme un bijou de minimalisme et d'efficacité.
Ne parvenant pas à dénoncer le contrat qui le lie au label DJ International Records, Chip E. décide de mettre un terme à sa carrière de musicien en 1988, bien qu'il fasse un come-back en 1994 le temps d'un morceau (Safe Sax, en collaboration avec un certain Ramjac). Malgré sa « retraite » prématurée, Chip E. est aujourd'hui plus que jamais considéré comme l'un des grands maîtres de la house des premières heures. Aucun aficionado du genre ne viendra sans doute contester le titre de « Godfather of House Music » (Parrain de la House)[1] qu'on lui a attribué.
Références
- ↑ Street Mix magazine, 1985
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
Catégories : Musicien de musique électronique américain | House | Musicien de musique électronique de Chicago | Naissance à Chicago | Disc jockey américain
Wikimedia Foundation. 2010.