- Chicago (comédie musicale)
-
Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie).
Chicago est une comédie musicale de Bob Fosse et Fred Ebb, avec une musique de John Kander, et des paroles de Fred Ebb.
L'histoire est basée sur une pièce de théâtre de Maurine Dallas Watkins, elle-même inspiré d'un fait divers qui a eu lieu en 1924 à Chicago.
Comédie musicale créée à New York en 1926, Chicago a fait l'objet de trois versions cinématographiques, dont la dernière en 2002 Chicago.
La comédie musicale triomphe à Broadway depuis 1966 et dans le monde entier, États-Unis, Australie, Mexique, et en Europe (Autriche, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Italie, etc.)
En 2003, Chicago est montée à Montréal, avec Anthony Kavanagh dans le rôle de l'avocat Billy Flynn, dans la version qui a remporté 6 Tony Awards à New-York en 1996.
La troupe débarque à Paris en 2004, pour la première fois en français, adaptée par Laurent Ruquier au Casino de Paris, produite par Juste pour Rire et les Productions Sandler-Poulin inc., en association avec Barry & Fran Weissler.
La première a lieu le 13 février 2004 avec Stéphane Rousseau dans le rôle de l'avocat. 23 interprètes et 15 musiciens sur scène. Début avril, Cathy Sabroux reprend le rôle de Mama Morton joué par Katleen Fortin et Thierry Gondet celui de Amos Hart joué par Laurent Paquin. Anthony Kavanagh revient fin mai. Le spectacle, nommé aux Molières 2004 dans la catégorie meilleur spectacle de divertissement, est prolongé jusqu'au 30 juin 2004.
Argument
À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout pour devenir célèbres.
Catégorie :- Comédie musicale des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.