- Cheval de selle
-
Un cheval de selle est un cheval propre à être monté par un cavalier[1]. Il s'agit d'une classification désignant un type de cheval destiné à la selle, c'est-à-dire à être monté plutôt qu'attelé. On peut diviser les chevaux de selle eux-mêmes en cheval à sang froid et en cheval à sang chaud en fonction de l'utilisation de l'animal.
« Cheval de Selle » (CS) était aussi une classification officielle des Haras Nationaux en France pour désigner les chevaux destinés à la selle, mais n'appartenant pas à une race. Les CS sont issus de croisements, de parents identifiés mais n'entrant pas dans l'un des stud books de race. On les appelle depuis un Arrêté du Ministère de l'Agriculture du 16 mai 2009 des OC (origine constatée). Les poulains identifiés CS n'existent donc plus depuis cette date.
- Exemple : un cheval de race x un cheval d'origine non constatée (ONC) = CS ou OC depuis le 1er janvier 2010
Les CS ou OC font de bons chevaux de loisirs mais peuvent aussi sortir en concours officiels.
Il existe aussi des chevaux classés "ONC (Origine Non Constatée) Selle", dont on ne connaît pas les origines des deux parents mais qui peuvent concourir en catégories club. Ils sont issus de croisements inconnus mais peuvent donner des résultats surprenants.
Sommaire
Qualités
Tous les chevaux de selle doivent être résistants, forts, énergiques, être solides sur leurs membres et avoir le trot doux, ce qui permet au cavalier de les monter avec grâce et de supporter sans trop de fatigue une longue course. Le cheval doit être léger dans ses allures[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.