- Chef de cabinet
-
Le chef de cabinet est un titre occupé par un employé d'une personnalité politique. Selon les régimes politiques, il peut s'agir du premier conseiller de la personnalité politique ou de la personne qui dirige les employés du cabinet.
Le nom vient du fait que le cabinet désigne généralement l'ensemble des employés d'une personnalité politique.
Les postes de chef de cabinet sont connus pour être extrêmement difficiles à conserver tant les pressions sont importantes. C'est pour cette raison que les chefs de cabinet, tout comme les directeurs de cabinet, sont très sollicités sur le marché de l'emploi.
Sommaire
Belgique
En Belgique, les fonctions de chef de cabinet et de directeur de cabinet ne font qu'un et sont regroupées sous le vocable de « chef de cabinet ». Un chef de cabinet est à la fois un proche conseiller politique du ministre et le directeur de son cabinet ministériel.
Canada
Au Canada, le chef de cabinet est l'employé le plus important du cabinet ministériel. Il dirige les autres employés du cabinet et assiste le ministre dans toutes ses fonctions. Le titre de chef de cabinet n'est pas un titre formel bien que la plupart des personnalités politiques en emploient un.
Plusieurs premiers ministres du Canada ont eu recours au service d'un chef de cabinet. Parmi les plus connus, citons :
- Pierre Elliott Trudeau : Marc Lalonde[1]
- Jean Chrétien : Jean Pelletier[2]
- Brian Mulroney : Luc Lavoie
Au Québec, la plupart des ministres ont un chef de cabinet. Parmi les chefs de cabinets des premiers ministres du Québec nommons :
- Robert Bourassa : John Parisella[3]
- René Lévesque : Martine Tremblay[4],[5]
- Lucien Bouchard : Luc Lavoie[6]
France
Un chef de cabinet politique est la première personne que son patron consultera avant de prendre une décision touchant un dossier épineux. Il évalue ainsi les réactions des élus, des journalistes et de la population.
Bien que dans l'ombre de son patron, il occupe une position privilégiée pour recueillir des informations susceptibles d'intéresser les acteurs stratégiques du monde politique. Il est également responsable du planning, des déplacements et souvent des discours de son employeur. Il défini les priorités de ce dernier en fonction de ses objectifs stratégiques. Il est responsable d'un cabinet dont la taille peut varier (entre 5 à 25 personnes).
Les postes de chef de cabinet sont connus pour être extrêmement difficiles à conserver tant les pressions sont importantes. C'est pour cette raison que les chefs de cabinet, tout comme les directeurs de cabinet, sont très sollicités sur le marché de l'emploi.
Union européenne
Le poste de chef de cabinet existe dans l'Union européenne[7].
Notes et références
- FLQ : Ni messie, ni Robin des Bois
- L'obole de M. Charest
- Robert Bourassa: Le premier ministre, Radio-Canada
- Un journal presque intime de René Lévesque, Radio-Canada
- Les frères ennemis - Contre le mythe de l'homme brisé, Le Devoir
- Luc Lavoie, chef de cabinet de Lucien Bouchard lorsqu'il était conservateur
- Commission européenne: http://ec.europa.eu/commission_barroso/president/team/index_fr.htm L'Équipe du Président de la
Wikimedia Foundation. 2010.