- Chef d'agres
-
Chef d'agrès
Le chef d'agrès est le pompier responsable de la planification et de la gestion des activités du personnel armant son véhicule. (chef: homme qui supervise les opérations ; agrès : véhicule, attelage).
Chez les sapeurs-pompiers français, il y a un chef d'agrès par véhicule, il est au minimum sous-officier pour les engins tels que le FPT (Fourgon-Pompe Tonne) mais peut-etre un homme du rang au grade de caporal ou caporal-chef pour les engins tels que le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) ou le VTU (Véhicules Toutes Utilités).
Il se positionne dans l'engin (ou le véhicule) toujours à la place du passager avant, aux côtés du conducteur.
Durant le trajet, il observe le chemin le plus court pour se rendre sur l'intervention, examine les différents points d'eau à proximité du sinistre, reçoit et répond aux messages radio. C'est lui-même qui effectue les bilans radio et les demandes de renforts.
Il a la responsabilité des hommes de son équipe. Lors de l'arrivée sur les lieux, le chef d'agrès effectue (si besoin est, avec un collègue) une analyse cubique du lieu de l'accident (haut/bas, devant/derrière, à droite/à gauche, victimes? dangers permanents? témoins? ...C'est une analyse rapide et globale de la situation).
Après cette recherche de données, il revient à l'engin pour y distribuer à chacun de ses hommes ou binômes ses ordres : c'est le principe de la MRT (Méthode de Raisonnement Tactique
- Quoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Avec quoi ?
- Par où ?
Durant l'intervention, il faut toujours lui rendre compte de tout ce que l'on a vu, entendu, senti ; de ce qui s'est passé, si des victimes ont été trouvées (où, leur état, âge, sexe) puis le chef d'agrès prendra tout en compte pour faire évoluer ses ordres en parallèle de l'intervention en cours.De retour à la caserne, il a la responsabilité de la remise en état de l'armement de l'engin, du réapprovisionnent du matériel médical du véhicule sanitaire. Et ce dernier à la charge de remplir le rapport de sortie.
Catégorie : Pompier
Wikimedia Foundation. 2010.