- Chaudiere pulsatoire
-
Chaudière pulsatoire
La chaudière pulsatoire est une chaudière ayant un rendement très supérieur aux chaudières classiques et légèrement supérieur aux chaudières à condensation. Le principe de combustion de la chaudière pulsatoire diffère des chaudières classiques. Il est analogue à un moteur thermique au gaz (gaz naturel ou Propane).
Au lieu d’un brûleur ouvert, la chaudière pulsatoire dispose d’une chambre de combustion qui débouche sur un faisceau de tubes en spirale. Le mélange air-gaz est introduit dans la chambre de combustion où une micro-combustion est déclenchée afin d'évacuer les gaz brulés réchauffés vers l'échangeur. Le régime de circulation des gaz brûlés n'est pas laminaire mais turbulent, ce qui favorise les échanges de chaleur en diminuant l'épaisseur de la couche limite.Sommaire
Principe
Inconvénients des chaudières ordinaires
Pour une chaudière ordinaire, 20% de l'énergie consommée est perdue dans les gaz de combustion. De plus, le régime laminaire d'écoulement des gaz brulés ne favorise pas l'échange thermique : sur les parois des conduits de fumée une faible épaisseur de gaz (la couche limite) adhère et joue le rôle d'isolant thermique freinant les échanges. La solution pour changer de régime d'écoulement est rendue possible en substituant à la combustion continue du brûleur, une succession de micro-combustions.
La combustion pulsatoire
La température dans la chambre augmente jusqu'à 800°C. Une légère surpression de 0,1 bar est créée par la dilatation des gaz, ce qui referme le clapet et expulse les gaz de combustion dans les tubes de l'échangeur.
Les gaz de combustion avancent petit à petit par saccades dans l’échangeur, au fur et à mesure que se produisent les micro-combustions (115 par seconde), ils cèdent leur chaleur à l’eau de chauffage qui circule dans le corps de chauffe. La chambre de combustion est entièrement immergée dans l'eau. Ainsi, l'énergie consommée est quasi entièrement transformée en chaleur, cette dernière est communiquée directement au fluide de chauffage.
Au lieu d’un écoulement laminaire des gaz chauds dans l'échangeur, cette chaudière génère un écoulement turbulent, permettant de diminuer fortement la couche limite, favorisant ainsi l'échange de chaleur entre le fluide gazeux et le corps de l'échangeur.
La Pulsatoire consomme environ 20 % de moins qu'une chaudière à haut rendement classique et ses pertes thermiques sont 3 à 6 fois inférieures. Le rendement PCI s'approche des 111%.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’énergie
Catégories : Appareil de chauffage | Génie énergétique
Wikimedia Foundation. 2010.