- Chateau Le Fy
-
Château Le Fy
Géographie
Le Château est situé à Esneux près de Liège en Belgique.
Histoire
Le Château Le Fy fut construit à Esneux en 1904-1905 par Paul de Saintenoy, architecte de renommée internationale, pour Jean-Édouard-Jules Van Parys, gendre d’Ernest Solvay. Occupé par l’armée allemande à la mort de son propriétaire (1915), puis devenu propriété du Consul de Belgique en Chine en 1923, il fut à nouveau réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale. Il est classé comme monument depuis le 1er avril 1986.
Abandonné en 1964, le château devint propriété de la Commune d’Esneux en 1982. Ce monument en péril fut inscrit sur la Liste de l’Institut du Patrimoine wallon en 1999 afin de lui trouver une affectation. En 2004, un investisseur privé a acquis le bien.
L’objectif de la restauration est, à terme, de remettre en état le gros œuvre fermé de l’ensemble du bâtiment et d’assurer la conservation de la décoration intérieure du château.
Anecdotes
La tour du château aurait inspiré Walt Disney pour l'architecture du château de La Belle au bois dormant à Disneyland. Il aurait en effet remarqué son élégant clocher sur une photo prise par un soldat américain en 1944.
Acheté par un richissime homme d'affaires hollandais, Monsieur Arthur Paes, le bâtiment est en cours de restauration depuis le 10 avril 2006 pour le plus grand bonheur des Esneutois. D'ici la fin de l'année, le château sera couvert. Il deviendra la demeure privée du nouveau propriétaire qui recevra un subside de 1.351.000 euros de la Région Wallonne pour la restauration de l'extérieur du bâtiment. Les travaux mettent un terme à une mobilisation sans précédent dans la commune, mouvement orchestré par le conseil d'administration de l'Asbl château Le Fy (650 membres) qui a travaillé depuis 1994 afin de trouver une solution réaliste à cette problématique. Le 23 mai 2006, l'Asbl, qui n'avait plus d'objet, a été officiellement dissoute.
En mars 2007, les travaux extérieurs se terminent. Le château est remarquablement restauré. Seules quelques tours attendent un nouveau permis d'urbanisme pour être installées et refaire de ce bâtiment un véritable château de conte de fée. Les travaux intérieurs mèneront à la réalisation d'une prestigieuse habitation privée.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Château de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.