- Charles Samuel
-
Charles Samuel, est un sculpteur et médailleur belge, né à Bruxelles en 1862 et y décédé en 1939.
Sa formation
Après un apprentissage, pour la gravure chez Léopold Wiener, pour la sculpture chez Eugène Simonis, Joseph Jaquet et Charles Van der Stappen, et pour la médaille chez l'orfèvre-sculpteur Philippe Wolfers, il commença une brillante carrière à partir de 1889, date où il se fit construire rue Washington une maison-atelier.
Son oeuvre
On le verra tour à tour exceller dans le portrait en buste, ou dans la création de statues monumentales qui font désormais partie de l'imaginaire de chacun: la statue de Charles De Coster aux étangs d'Ixelles (1894) et celle de la Brabançonne (1930).
En juin 1909, il participa à Munich à la dixième exposition quatriennale des beaux-arts organisée par la Münchener Künstler Genossenschaft et la Münchener Secession, il fit partie de la délégation d'artistes belges à Munich, dirigée par le sculpteur et peintre Jacques de Lalaing qui s'y déroula dans le "Palais de Verre" et dont la relation a été faite par Albert van Dievoet, chroniqueur de l'Expansion Belge.
Bibliographie
- Albert van Dievoet, "La participation des Belges à l'exposition quatriennale à Munich", dans, L'Expansion Belge, VII, août 1909, p. 485.
Catégories :- Sculpteur belge
- Personnalité bruxelloise
- Médailleur
- Naissance en 1862
- Naissance à Bruxelles
- Sculpteur du XIXe siècle
- Sculpteur du XXe siècle
- Décès en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.