Charles Kokougan

Charles Kokougan

Charles Kokougan est un ancien footballeur professionnel né le 16 juillet 1982. Il évoluait au poste de milieu de terrain.

Carrière

Natif de l'Oise, il est repéré à l'école, et signe au CO Beauvais (moins de 15 ans), où ses qualités physiques et techniques impressionnent immédiatement. En 1998, lors de détections avec la sélection de l'Oise et celle de Picardie, il est approché par l'AJ Auxerre, le Red Star, l'AS Monaco, l'AS Beauvais et le RC Lens et choisit de rejoindre le club nordiste sacré champion de France de Ligue 1. Il y passe cinq ans au sein du centre de formation et devient même capitaine de l'équipe des 17 ans Nationaux au poste de défenseur central. Mais une blessure va remettre en cause son ascension.

Après de longs mois d'absence, il fait la navette entre l'équipe B lensoise en CFA et la C en Division d'honneur. Laissé libre par le club nordiste en 2003, il envoie son CV à toutes les formations pro de Ligue 1 et 2 et décroche un essai à Lorient qui ne sera pas concluant.

Originaire de Chambly, ce joueur métis aux allures du chanteur Lenny Kravitz décide donc de retourner auprès de sa famille tout en effectuant un test à Beauvais qui se révèle positif. « J'ai toujours rêvé de porter le maillot à damiers (l'ancien maillot de l'ASBO) ».

Toutefois, la saison est difficile car Beauvais destiné à jouer les premiers rôles se retrouve relégué en... CFA. Malgré tout, il est l'un des rares à rester dans l'équipe et devient l'un des joueurs majeurs de l'effectif durant deux ans. En 2005/2006, l'AS Beauvais surclasse le championnat de CFA et devient la première équipe à dépasser les 100 points, au point que la sélection du Togo lui propose d'intégrer l'effectif.

En 2006, malgré le titre de champion de CFA avec l'ASBO il n'est pas conservé, et ne participe pas à la Coupe du Monde avec l'équipe togolaise.

Il signe dans une nouvelle équipe de CFA : Levallois. Mais la saison 2006/2007 est difficile, car l'équipe descend en CFA 2. Le joueur range alors les crampons, pour être entraineur des jeunes de Levallois puis préparateur physique de l'équipe A.

Palmarès



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles Kokougan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charles Kokougan — (born July 16, 1982 in Paris, France) is a French born Togolese footballer who had 1 cap for the Togolese National Football team .[1] References ^ http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.charles.kokougan.19201.en.html sports reference… …   Wikipedia

  • Liste de footballeurs nés en France jouant pour une sélection étrangère — La liste de footballeurs nés en France jouant pour une sélection étrangère concernent les footballeurs nés en France ayant joué au moins un match officiel avec une sélection nationale autre que la France. Sommaire 1 Afrique 1.1 Algérie 1.2 Bénin …   Wikipédia en Français

  • Liste des footballeurs nés en France jouant pour une sélection étrangère — Liste de footballeurs nés en France jouant pour une sélection étrangère La liste de footballeurs nés en France jouant pour une sélection étrangère concernent les footballeurs nés en France ayant joué au moins un match officiel avec une sélection… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”