- AFVP
-
Association française des volontaires du progrès
L'Association Française des Volontaires du Progrès fut créée en 1963 à l'initiative du Général De Gaulle avec plusieurs objectifs :
- permettre aux jeunes français de manifester leur solidarité envers les pays du sud
- répondre à la création des Peace Corps américains
L'AFVP est actuellement présente dans une quarantaine de pays avec plus de 350 volontaires communément appelés VP (Volontaire du Progrès). Depuis 2006, elle est "Opérateur du ministère des Affaires étrangères" pour tout ce qui concerne le Volontariat de Solidarité Internationale. A ce titre, l'Etat contribue au co-financement de l'AFVP à hauteur de 60% du budget.
Son organisation est basée sur une délégation générale en France s'occupant du recrutement des volontaires et de leur formation durant 2 semaines, de Représentations régionales gérant le travail de l'AFVP (montage de partenariats notamment) dans un ensemble de pays (généralement 6 ou 7), de représentations nationales en appui et encadrement des volontaires sur le terrain. Après une profonde restructuration commencée en 2004, l'AFVP est amenée à confier le suivi et l'encadrement des VP à des structures autonomes locales, souvent composées d'anciens salariés de l'AFVP.
La mission des Volontaires du Progrès : 24 mois de découverte culturelle et de transfert de compétences professionnelles. Dans un esprit de partage et d'échange, les Volontaires accompagnent, appuient et forment des acteurs locaux engagés dans la mise en œuvre d'actions de développement : associations, ONG, collectivités locales, petites entreprises... Ils contribuent ainsi à leur professionnalisation (gestion de projets…) autant qu'à leur ouverture sur le monde extérieur (travail en réseaux).
Au quotidien, les Volontaires font équipe avec des animateurs, des techniciens et cadres nationaux. Possédant une solide formation généraliste, leurs domaines d'intervention sont multiples : développement économique, infrastructures, structuration de filières agricoles, éducation, santé et action sociale, valorisation du patrimoine culturel et environnemental…
Le profil type du VP Le(la) Volontaire du Progrès est diplômé(e) de l'enseignement supérieur, n'a pas de charge de famille. Il/elle présente les qualités humaines exigées pour une expatriation dans un environnement social et culturel différent : autonomie, ouverture d'esprit, curiosité, capacité d'adaptation, d'animation et de communication, écoute… Les VP ont en moyenne 26 ans. 60 % des VP trouvent dans l'AFVP leur première expérience professionnelle.
Liens externes
Voir aussi
- Portail:Humanitaire et développement
- Aide humanitaire
- Organisation non gouvernementale
Catégorie : Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.