- Chariot des dunes
-
Buggy (automobile)
Un buggy est un véhicule léger tout-terrain, constitué d'un châssis (parfois de voiture de série), d'une carrosserie ouverte (en polyester, en tubes d'acier...) et de jantes et pneus larges.
Il a généralement deux roues motrices (les roues arrières).
Le plus célèbre d'entre eux est le Rover lunaire utilisé par le programme Apollo.
Sur terre, le plus connu est celui créé par Bruce Meyers en 1964 et fabriqué par sa société "The Meyer Manx Company".[1]. Il en porte d'ailleurs le nom (on dit généralement « un buggy Manx »). Il est constitué d'une coque en polyester posée sur un châssis de Volkswagen Coccinelle raccourci de 14-1/4 inches (36,2 cm). Il apparaît dans le film L'Affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway. On peut en voir un très bel exemplaire sur le site manxclub.com[2]
Il est ajourd'hui possible d'acquerir de petits buggys (150 cm3) pour moins de 2000 Euros. Comme les quads, ces engins sont considérés en France comme des quadricycles à moteur et se conduisent avec un simple permis B (par équivalence) mais ne nécessitent pas le port d'un casque. Ils doivent être munis d'une immatriculation, mais seulement à l'arrière.
Notes et références
Catégorie : Type d'automobile
Wikimedia Foundation. 2010.