- Charif Majdalani
-
Charif Majdalani est un écrivain libanais né à Beyrouth en 1960.
Sommaire
Biographie
Né à Beyrouth en 1960, Charif Majdalani quitte son pays en 1980 à destination de la France pour suivre des études de lettre modernes à l'université d'Aix-en-Provence. Il revient au Liban en 1993 après avoir soutenu sa thèse sur Antonin Artaud.
Dans un premier temps, il occupe un poste d'enseignant à l'université de Balamand puis à l'université Saint-Joseph où il est professeur de lettre.
À partir de 1995, il participe à la revue d'opposition L'Orient-Express, en charge de la rubrique littéraire. Cette collaboration s'achèvera en 1998 année de la cessation de publication de ce journal.
En 1999, Charif Majdalani revient à l'enseignement dans l'université Saint-Joseph[1] de Beyrouth où il est en charge du département de Lettres Françaises. Ce poste lui permet d'accueillir des romanciers français et libanais. Lors du sommet de la francophonie 2002, il publie un livre Le petit traité des mélanges[2]. Parallèlement à l'enseignement, on peut lire sous sa plume une chronique mensuelle publiée dans le journal La Montagne.
Influence
L'œuvre de Charif Majdalani est métissée franco-arabe, ainsi, lors d'une interview, il se définissait de la façon suivante :
« Une de mes activités favorites est de chercher des exemples des "mélanges" les plus inattendus ou les moins connus (minarets dans les alpages d'Europe centrale, architecture viennoise du grand souk de Damas, rococo dans l'architecture ottomane tardive). (...) Je collectionne ces petites raretés comme d'autres les timbres ou les papillons[3]. »
Œuvres
- Petit traité des mélanges. Du métissage culturel considéré comme un des beaux-arts, Editions Layali,
- Histoire de la grande maison, éditions du Seuil, 2005.
- Caravanserail, éditions du Seuil, 2007.
Texte radiophonique
- Un Rendez-vous dans la montagne, fiction commandée par Radio-France, diffusée sur France-Culture (Fictions/Perspectives contemporaines), le 17 novembre 2007 et le 17 octobre 2008.
Textes divers
- Chambre 11, hôtel Al-Mansour, King Fayçal street, Amman, Jordanie, collaboration à l’ouvrage de Olivier Rolin et Cie, Rooms, Seuil, coll. Bibliothèque du XXIème siècle, Paris, 2006.
- Beyrouth 79, dans l’ouvrage collectif Avoir vingt ans, Meet, Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, Saint-Nazaire, 2007.
Liens externes
- Biographies des auteurs libanais d'expression française
- Kinétoscope, le site du Petit traité des mélanges
Notes et références de l'article
- Université Saint-Joseph
- Petit traité des mélanges
- Libération le jeudi 6 octobre 2005 Charif Majdalani, cité dans
- Portail de la littérature
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail du Liban
Catégories :- Écrivain libanais francophone
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1960
- Naissance à Beyrouth
Wikimedia Foundation. 2010.