- Chapelle de Saint-Trèche
-
La chapelle de Saint-Trèche est située dans la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne en Mayenne.
Sommaire
Histoire
Cet édifice est le dernier vestige d'un monastère donné le 10 février 854 par Charles le Chauve aux moines de Noirmoutier venus christianiser la région.
La cellule de Saint-Trèche devenue chapelle fut donnée à l'abbaye d’Évron et en 1125 l'évêque Hildebert confirme cette donation qui permit aux moines de percevoir des dîmes jusqu'au XVIIIe siècle.
Moulin
Il y avait un moulin sur l'Ernée, au-dessus du bourg qui fut supprimé. Le moulin de Saint-Tref appartient en 1606, à Jean Journée, sieur de Varaimbault, marchand à Avénières. Pierre Gaudin, sieur de la Houssaie, baille à rente le moulin de Saint-Tref à Michel Le Roux, 1645. Guillaume Gaudin, sieur du Pont de Saint-Treffe, 1670 est sans doute le père de Jean Gaudin, sieur de la Houssaie, qui vend en 1676, le moulin du Pont-Saint-Tref pour 2 200 livres avec la closerie de Chafesné, à François Chapelle. Celui-ci donna en 1681 le moulin, attrafus et sujets dudit moulin du Pont-Saint-Tref à l'hôpital Saint-Louis de Laval.
Voir aussi
Source
« Chapelle de Saint-Trèche », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition], t. III, p. 680.
Catégorie :- Chapelle de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.