- Chapada Diamantina
-
Parc national de la Chapada Diamantina
Le Parc National de la Chapada Diamantina est l'un des plus intéressants parcs naturels du Brésil. Une très grande variété d'écosystèmes se sont développés ici, comme le Cerrado, la Forêt Atlantique, les Champs Rupestres et la Caatinga.
Sommaire
Présentation
Les bromelias et orchidées y ont trouvé un milieu privilégié, s'adaptant au climat, altitude moyenne de 1 000 mètres et sols quartzitiques.
Les « Serras » qui culminent à 1 700 m dans le massif de l'Esbarrancado offrent les grands espaces nécessaires aux félins (jaguatirica et puma), rongeurs comme le moco et autres seriemas, teius et chevreuils.
Les massifs de quartz qui ont résisté à l'érosion depuis le Précambrien ont formé des tours minérales appelées « Tepuy » par les indiens Cariris et Maracas qui dominaient la région avant l'arrivée des premiers « Bandeirantes » (troupes exploratrices et souvent meurtrières du XVIe siècle et du XVIIe siècle).
Les Tepuys du Tabor (Morrão), du Calumbi (Camelo) et du Pai Inácio défient le temps et alimentent les légendes locales.
Les villes situées autour du parc présentent de beaux exemples d'architecture coloniale datant de l'époque où l'extraction du diamant avait fait du Brésil le premier producteur mondial. Les pistes ouvertes alors par les « garimpeiros » (chercheurs de diamants) sont aujourd'hui de merveilleux chemins de randonnée.
Les principales rivières de Bahia cachent leurs sources dans les contreforts de la Chapada. Le Paraguaçu et le Rio de Contas ont creusé de profondes vallées, avec une débauche d'imagination à la cascade de la Fumaça, dans la caverne Torrinha et au Pai Inácio.
Le Parc National de la Chapada Diamantina a été décrété en 1985 et passe actuellement une phase d'organisation foncière dont la responsabilité revient au Ministère de l'environnement (Ibama). Le centre administratif du Parc est installé à Palmeiras.
Les « pousadas » et agences locales offrent des circuits à pied, de l'escalade en rappel, des balades en mountain bike et autres séjours plus « spiritualisés » avec régression de vies antérieures, soins naturels, permaculture ...
Les grottes du Parc Spéléologique de Iraquara, près de Palmeiras, constituent un des plus grands réseaux souterrains du Brésil. Les plus visitées et mieux aménagées sont celles de Lapa Doce, Torrinha, Buraco do Cão et la Pratinha (celle-ci généralement envahie de touristes).
La cascade de la Fumaça est un spectacle unique au monde et l'un des points les plus visités de la Chapada Diamantina. La piste qui y mène a ses origines à l'époque des chercheurs de diamants qui atteignaient par là les sites de recherche des rios Capivara et Palmital. Elle a été en partie chaussée de pierres au début du siècle pour permettre l'accès du bétail qui trouve en altitude des pâturages lors de la sècheresse du « sertão ».
Avec 380 mètres de chute libre, c'est la deuxième plus haute cascade du monde, après le « Salto Angel » au Vénézuela. La quantité d'eau faiblit de mai à septembre lors de l'hiver régional mais la balade vaut toujours la peine. Accès à partir de l'hôtel Candomba en deux heures de marche sur les haut plateaux.
La première partie de la piste est relativement ardue à cause d'un dénivelé de 300 mètres, on découvre progressivement les « serras » du Rio Preto et la Vallée du Capão. Le plateau où souffle un vent constant et rafraîchissant est atteint après une heure de marche.
Villes autour du Parc National
Lençois
La traditionnelle capitale de la Chapada offre au visiteur une bonne structure d'hôtels et d'agences de voyage.
L'architecture coloniale nous projette dans le passé avec ses rues étroites et colorées dans lesquelles il est aisé d'imaginer les chefs du diamant avec leurs costumes de lin.
Les bâtiments ont été restaurés avec soin et sont occupés aujourd'hui par de nombreux commerces. Beaucoup d'artistes ont choisi Lençois pour s'installer et offrent leur production dans des ateliers rustiques, ainsi que des professionnels de sports extrêmes et des masseurs de tous les horizons.
Le succès connu par la ville entraîne une pression quelques fois gênante sur les circuits touristiques les plus faciles comme le « Ribeirão do Meio », le « Sossego » ou la « Cachoeirinha ».
Les amateurs de trek devront s'éloigner pour savourer le calme de la Chapada en évitant cependant le trek de la Fumaça par le bas (por baixo) qui est massivement fréquenté et ne présente plus d'intérêt pour ceux qui aiment la nature en paix. Il y a de nombreuses autres options de trek, il suffit de demander à l'agence ou au guide.
Palmeiras
Également fondée à la grande époque du diamant (1890), la tranquille Palmeiras mérite une visite de ses beaux immeubles de style colonial, principalement autour de la place de l'église.
Centre commercial régional, le marché du samedi est très typique avec ses artisans du cuir et ses vendeurs d'herbes parfumées, le tout amené à dos de dizaines de mules qui donnent à la grande place du marché un air de Far-West.
Le carnaval de Palmeiras (février/mars) est le seul de la région et attire une grande foule de fêtards venus des quatre coins de la Chapada.
Le développement de la ville se doit actuellement à l'essor touristique de la vallée du Capão. Les amateurs d'anthropologie trouveront de quoi les satisfaire dans les cavernes décorées de centaines de dessins du « Matão ».
Le centre administratif (Ibama) du parc national se trouve à l'entrée de la ville. Il est possible de rejoindre Mucugê par une piste en assez bon état qui longe la cordillère de l'Esbarrancado et passe par le petit village de Guiné (point de vue superbe sur la chaine de montagnes)
Andaraí
La ville a été marquée par la recherche du diamant qui a concentré ici et pendant plusieurs dizaines d'années des milliers de chercheurs, avec le cortège habituel de malheureux et de destruction que cette activité prédatrice a engendré.
Le tourisme commence à redonner à la ville une économie équilibrée, beaucoup de jeunes trouvant dans le travail de guide une activité indépendante et rémunératrice.
Le petit village d'Igatú à quelques kilomètres est sans doute un des endroits les plus exotiques de la Chapada avec ses murailles centenaires et son décor de cinéma rupestre.
On peut accéder à partir de Andaraí à la vallée du Paty, totalement isolée et habitée seulement d'une vingtaine de familles, prévoir de dormir sur place chez l'habitant (Seu Eduardo et son accordéon est une option intéressante).
Enfin on peut également visiter la très belle plaine fluviale du « Marimbus » riche en poisson et faune avicole, un must.
Mucugê
L'ancienne « Santa Izabel do Paraguaçú » a su conserver son charme provincial allié à une altitude de 1 000 mètres qui donne à la ville un climat des plus agréables.
Le centre de recherche et de visite « Sempre Viva » est tout à fait intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les immortelles qui sont devenues le symbole de la région.
L'architecture intégrée à son milieu rocailleux est du plus bel effet, elle est due à un français (Jean Yves) qui a développé le centre à ses débuts.
Les amateurs de trek trouveront de nombreuses et belles randonnées, entre autres la remontée du Rio Preto.
- Portail du Brésil
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Parc national du Brésil | Bahia
Wikimedia Foundation. 2010.