- ADVP
-
Activation du Développement Vocationnel et Personnel
L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche originaire du Québec permettant d'aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en favorisant l’autonomie des bénéficiaires en orientation et insertion professionnelle. Elle a été développé par Denis Pelletier et Raymonde Bujold et s’appuie sur les mêmes valeurs que l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
Sommaire
Une méthode d'orientation et d'insertion
Depuis 25 ans qu'elle est mise en oeuvre, l'ADVP a été utilisée avec des publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l’âge (de la 6ème à des personnes en retraite), du niveau d'études (Jeunes de SEGPA ou sortant d'IMPRO à des étudiants de grandes écoles), ou de la situation sociale (scolaires, jeunes marginaux, bénéficiaires du RMI, cadres en reconversion, demandeurs d'emploi de longue durée, étudiants, responsables d'entreprise, etc.).
Une démarche en quatre étapes
Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes bien identifiées
- l'Exploration, où il s'agit de découvrir,
- la Cristallisation, où il s'agit de comprendre,
- la Spécification, où il s'agit de hiérarchiser et de choisir,
- la Réalisation, où il faut agir.
Une démarche insérante
L’ADVP part des premières questions que la personne se pose sur elle-même, pour aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel.
Pour favoriser le développement de chacune des étapes du projet, l’ADVP propose des actions d’orientation constituées de mises en situation collectives basées sur l’expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, etc.), sur le Monde des Activités Humaines (liens entre personne et travail, formations, organisation des entreprises, métiers, etc.), et sur l'entourage (famille, pairs, etc.).
Au delà du choix professionnel à court terme, l’ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social.
L’ADVP définit des critères et méthodes pour :
- construire des actions d’orientation et d’insertion « sur mesure » (en prenant en compte les objectifs de l’institution, les besoins des participants, les valeurs du professionnel de l’orientation, et les conditions matérielles), et pour les adapter à l’évolution de chaque groupe de stagiaires.
- élaborer des fiches techniques de mises en situation précises et utilisables par le formateur.
animer ces mises en situation avec technicité et efficacité.
- utiliser de façon coordonnée le travail collectif et les entretiens individuels.(Protocole d'entretien ADVP "entretien des cartes métiers" Michel GARAND 1978)
Bibliographie
- D. Clavier & Annie di Domizio : Accompagner sur le chemin du travail. Septembre éditeur (Canada). (ISBN 978-2-89471-281-8).
- M.C. Mouillet & C. Colin : Chemin Faisant Tome 1, ADVP : fondements théoriques et exercices pratiques . Éditions Qui Plus Est. (ISBN 2-9523696-2-3).www.editionsquiplusest.com
- Michel GARAND De l'Orientation à l'Activation, dans OSP (Orientation Scolaire et Professionnelles CNAM -INETOP) 1978
- Michel GARAND & Yves REMY : "Choisir s'orienter, faire un projet et la démarche pédagogique" Guide d'animation des dossiers Génération Lycée (Edition Séptembre 1997 ISBN 2-89471-066-6)
- 8. Pelletier, D., Noiseux, G., Bujold R. Développement vocationnel et croissance personnelle, Mc Graw-Hill, 1974.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la psychologie
- Portail de l’éducation
Catégories : Formation des adultes | Psychologie du conseil
Wikimedia Foundation. 2010.