- Changement(Chanson)
-
Changement (chanson)
Changement Single par Orelsan
extrait de l’album Perdu d'AvanceSortie Février 2008 Durée 3:17 Genre(s) Rap Auteur(s) Orelsan Producteur(s) Skread Label 7thMagnitude ( France) (2008) Singles de Orelsan Aucun No life
(2008)Pistes de Perdu d'Avance Étoiles Invisibles Soirée Ratée Changement est le premier single[1] du rappeur français Orelsan. Elle est mise en ligne la première fois le 22 février 2008 sur Youtube. Le clip est tourné en Basse-Normandie.
Sommaire
Explication
La chanson commence par Orelsan commençant à évoquer l'incompréhension qu'il aborde de l'actualité (Putain ! Plus j'avance, plus j'grandis, plus j'comprends rien…), avant que les paroles ne débutent, on l'aperçoit sortir de sa voiture, qui se fait voler par le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles qui le frappe et le met à terre pendant qu'il est en train de jouer à la Gameboy.
Comme le nom de la chanson l'indique, Aurélien Cotentin dénonce les nombreux changements entre sa jeunesse des années 90' et celle des adolescents d'aujourd'hui, psychologiquement en principe. Il démontre l'amélioration de la technologie, la nostalgie et frustration des personnes âgées. Sa " génération Gameboy " est évoquée en tant que celle ayant du mal à suivre le changement.
Le sport d'équipe part en vrille, y'a des grizzlis à Memphis est un jeu de mot, Les grizzlis de Memphis étant l'équipe de Basketball de la ville (on aperçoit dans le clip un terrain de basketball lorsque les paroles sont citées).
Dans le clip vidéo, on l'aperçoit sous une forme ironique, en train de jouer aux jeux vidéo. On le voit le plus souvent dans le clip courir après le lapin d'Alice au Pays des Merveilles qui est la désinence du "retard".
Critiques
Selon le magazine homosexuel Têtu, qui s'en prend à la chanson Changement en l'accusant d'homophobie, Orelsan s'inscrit dans la droite lignée d'un rap « pauvre », s'appuyant essentiellement sur de gros moyens marketing et des paroles sexuelles, violentes, misogynes et homophobes comme « Les gars s'habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes/Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes ». Cette chanson figure sur l'album paru en février 2009 mais la polémique sur l'homophobie, moins médiatique, a précédé d'un mois celle sur les violences sexistes.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégorie : Single musical sorti en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.