- A429
-
ARINC 429
ARINC 429 est une norme décrivant un format de données pour l'aéronautique civile. Elle décrit les fonctions, le support physique, et les interfaces électriques pour véhiculer les données numériques sur un avion. ARINC 429 est aujourd'hui le bus le plus répandu sur les systèmes avioniques complexes.
Description technique
ARINC 429 est un bus de données fonctionnant avec une paire torsadée, permettant de développer des applications pour les avions civils commerciaux. Les mots sont composés de 32 bits, la plupart des messages étant constitués d'un seul mot de donnée. La spécification définit les aspects électriques, le format des données et les protocoles. ARINC 429 utilise un bus de données unidirectionnel standard (transmission et réception sont sur des ports séparés) connu comme le Mark 33 Digital Information Transfer System (DITS). Les messages sont transmis soit en 12,5 kbit/s, soit en 100 kbit/s aux autres éléments du système qui sont connectés au bus. L'émetteur transmet toujours des mots de 32 bits, ou l'état NULL. 20 récepteurs au plus peuvent être connectés à un bus, et un seul émetteur.
Format de données
Un mot comprend 32 bits et il contient 5 champs :
- Le bit 32 est un bit de parité, et est utilisé pour vérifier que le mot n'a pas été altéré pendant la transmission
- Les bits 30 et 31 constituent la Sign/Status Matrix (SSM), et indiquent la plupart du temps si la donnée est valide
- OP (Operational) : indique la donnée est valide
- TEST : indique que la donnée est produite par une source test
- FAIL : indique un problème hardware qui cause la perte de la donnée
- NCD (No Computed Data) : indique que la donnée n'est pas disponible pour toute autre raison que hardware
- La SSM peut également indiquer le signe (+/-) de la donnée ou une indication venant compléter la donnée, comme l'orientation (Nord/Sud/Est/Ouest)
- Les bits 11 à 29 contiennent la donnée. Champ de bits, Binary coded decimal (BCD), et le complément à deux encodé binaire (BNR) sont des formats de données courants sur l'ARINC 429. Les formats de données peuvent également être hybrides.
- Les bits 9 à 10 sont des identifiants de source ou destination (SDI) et indiquent pour quel récepteur la donnée est destinée, ou plus fréquemment quel sous-système a émis la donnée.
- Les bits 1 à 8 contiennent un label, exprimé en octal, identifiant le type de la donnée.
Labels
La spécification ARINC A429 comprend des directives sur les labels, pour plusieurs types d'équipements. Chaque avion contient de nombreux systèmes différents, tels que les calculateurs de vols, des centrales inertielles, des altimètres radios, des capteurs GPS. Pour chaque type d'équipement, un ensemble de paramètres standard est défini, largement partagé par tous les fournisseurs d'équipements. Par exemple, tout "Air Data Computer" donnera l'altitude barométrique de l'avion sur le label 204. Cela permet un certain degré d'interchangeabilité des équipements. Il y a seulement un nombre limité de labels, et donc, le label 204 peut avoir une signification totalement différente s'il est émis par un capteur GPS, par exemple. Il est donc fréquent que des libertés soient prises par rapport à la norme.
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Norme | Construction aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.