- Chalactéens
-
Espèce fictive de Star Wars originaire de la planète Chalacta, représentée dans les épisodes I et II de la nouvelle trilogie par le maître jedi Depa Billaba.
Sommaire
Description physique
Les chalactéens (ou chalactas) sont une espèce humanoïde, à l'apparence physique très proche de celle des humains, cela explique que même un gouvernement aussi xénophobe que l'Empire galactique les considérait comme des citoyens. On ne connaît aucune différence physiologique significativement mesurable qui permette de distinguer un chalactéen d'un homme mais, en même temps, toutes les sources affirment qu'ils sont une espèce distincte.
Pratiques religieuses
Les chalactéens sont une espèce spirituelle fondée sur les bénéfices de la méditation et le discours avant tout. Ils possèdent des croyances religieuses polythéistes très marquées et représentatives, de nature mystique.
Nous savons aussi qu’un chalactéen indique à tout individu qu "il est arrivé à être un avec les dieux" en se mettant un point dans la partie inférieure du front et un autre dans le haut du nez. Ces deux points sont collectivement connus comme la Marque d'Illumination.
Il peut obtenir cette marque dans deux cas. La marque la plus petite de l’Illumination (la Marque Mineure) est mise seulement dans le nez, elle indique la dévotion d'un individu aux dieux, et c'est la première marque qui est accordée à un dévot.
On le désigne sous le titre de « Chercheur », parce qu'il s’identifie à ce à quoi il aspire à se transformer, en un authentique adepte. Il représente alors la vision brillante et l'ordre élégant de l'univers, ainsi que l'illumination de celui qui croit en un individu qu'il prétend être.
Si l'individu continue son chemin de dévotion, il obtiendra la marque la plus grande de d'Illumination (Marque Majeure), disposée sur l'os du front. Cette marque est appelée généralement « l'Univers », parce qu'elle représente la connexion de l'individu à l’environnement spirituel auquel il a cru.
Ces chalactéens qui possèdent les deux marques sont appelés Adepte Chalactéen ou Adepte de Chalacta. Ce sont les chefs spirituels de leur peuple, et régissent dès lors cette religion philosophique- mystique qui combine forces mentales et croyances religieuses.
Le siège de cette religion est le Temple de l'Illumination, siège du gouvernement planétaire (c’est donc une théocratie). Ses chefs sont appelés la Convocation des Adeptes, ils décident également quels individus doivent obtenir la Marque Majeure d'Illumination.
Quelques Chalactéens connus
- Sar Labooda : Cette chalactéenne était une jedi dans les temps précédent immédiatement le début de la Guerre des clones. Occasionnellement, Labooda s’est déclarée être contre le possible Acte de Création Militaire. Elle est morte lors de l’intervention sur Géonosis.
- Yudrish Sedran : Ce chalactéen était le représentant de son monde au Sénat Galactique immédiatement avant le début de la Guerre des clones. Quand se produit la polémique sur le vote de l'Acte de Création Militaire, Sedran consulta le Temple d'Illumination à la recherche d'indications. Après ceci, il fut l'un des plus ardents opposants à cet Acte, tout comme les jedi chalactéennes Depa Billaba et Sar Labooda.
Interprète et sources
- Le personnage de Depa Billaba fut interprété par l'actrice Dipika O'Neill Joti.
sources:
- Espèces du Conseil Jedi sur SithNet
Catégorie :- Espèce de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.