- Chaabi marocain
-
Chaâbi marocain
Le chaâbi (شعبي) est un genre musical marocain.
Sommaire
Origine et signification
Šaʿabī signifie « populaire » en arabe (شعب, šaʿab, « peuple »), c'est un des genres musicaux le plus répandu au maroc.
Le chaâbi marocain est spécifique du pays : en effet, il dérive en grande partie de la RITA.
Au Maroc, le châabi se fait en opposition à la musique noble et savante du pays à savoir la Musique arabo-andalouse et la musique arabo-ottomane venant d'Égypte ou du Liban.Il se chante en darija (arabe populaire marocain).
De plus, les importants échanges culturels avec l'Espagne ces dernières années, induisent une poussée influente de la musique LATINA sur les musiques marocaines.
Instruments
L'instrumentation du chaâbi marocain peut être variée: bendir ,derbouka, violon , luthe ou gembri,et depuis l'enovation technologique , la guitare éléctrique et le clavier ont fait leur apparition . le grouope[Nass El Ghiwane) est tout sauf du chaabi(populaire)
Expression
Le chaâbi est une musique que l'on retrouve fréquemment dans les mariages et ce style est souvent associé à la fête. L'utilisation du langage populaire et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style un complément essentiel de la danse. De nombreuses tendances sont apparues. Ainsi, au Maroc, de nouvelles chikhate, des petits groupes de quartier et autres chanteurs et chanteuses de charme ont pu proliférer dans toutes les villes.
Interprètes
- Abdeblali DOUKALI http:/abdelali-doukali.skyblog.com
- Jedwane
- Abdelaziz Stati
- Daoudi Abdellah
- Said Senhaji
- Najat Aâtabou
Liens internes
- Portail des musiques du monde
- Portail du Maroc
Catégories : Musique marocaine | Musique traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.