Cerj Lalonde

Cerj Lalonde
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lalonde.

Cerj Lalonde est un artiste québécois né en 1954. Il possède une formation en anthropologie (Université de Montréal et Université Laval) ainsi qu’une formation en Histoire de l’art (Université de Montréal et Université du Québec à Montréal).

Son travail fusionne l’abstraction et le géométrique. La texture généreuse de ses fonds se confronte souvent avec un contenu composé de formes simples, soit circulaires et/ou rectangulaires, colorées ou non. Il déclenche ainsi des perspectives multiples, des emboitements de styles et des conjonctions d’effets plastiques et visuels. Ces confrontations entre ses fonds et ses formes déclenchent des tiraillements visuels des effets de repoussement de masses colorées entrant ou sortant de ses toiles. Ce va-et-vient visuel est souvent caractéristique d’une partie de son œuvre peint qu’il met en scène, en partie dans certaines de ses installations.

Cerj Lalonde expose son travail depuis 1979 tant au Québec qu’à l’étranger. Il s’est installé depuis quelques années à Miami.

Ses peintures, ses « happenings », ses installations et ses projets multimédias ont circulé en Italie (Bologne, Florence, Alto Monte), au Canada, aux États-Unis, et au Maroc (rencontre avec le roi du Maroc lors du Moussem de Tan Tan).

Des critiques et curateurs tels : Léo Rosshandhler (Canada), Antonina Zaru (Italie), Amalia Caputo ont publié des articles sur son travail et sur la place qu’il occupe dans l’art contemporain.

Ses œuvres font partie de collections privées de grandes entreprises de par le monde, entre autres : Loto Québec, Pratt & Whitney inc (Montréal), Bell Canada, IBM corp (USA), European American Bank (NY), New York city Bank.

Différentes revues d'art contemporain et journaux ont publiés des articles le concernant.

  • Le Devoir culturel 27 juillet 1985-
  • Montreal Mirror (June 20, 1985)-
  • Vie des Arts Hiver 1993-
  • Vie des arts automne 2007-
  • La presse 7 sept 1985-
  • Les Arts Visuels 22 mai 1994-
  • La presse: 5 dec 1992-
  • The Citizen - Ottawa- march 11, 1982…

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cerj Lalonde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lalonde — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme issu d un toponyme à l origine, qui s explique par un ancien terme dialectal normand londe d étymologie norroise lundr (scandinave lund) et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”