- Cercle de Kreisau
-
Le Cercle de Kreisau a été l'un des éléments de la résistance allemande au nazisme. Il provient du nom du château de Kreisau de la famille von Moltke en Silésie (aujourd'hui Krzyżowa). Ce cercle fut actif de 1938 à 1944. Le nom Cercle de Kreisau a été donné a posteriori par la Gestapo et n'a pas été utilisé par ses membres.
Le Cercle de Kreisau a été créé en 1938 par Helmuth James Graf von Moltke et Peter Graf Yorck von Wartemburg. Il s'agissait d'un cercle de réflexion et de discussion non-violent qui s'attachait à préparer l'après nazisme, notamment au niveau constitutionnel. Les membres du cercle de Kreisau étaient issus de milieux très variés: conservateurs, sociaux-démocrates, syndicalistes, religieux, intellectuels... Malgré le désir de non violence qui guidait le cercle, les membres de celui-ci s'associèrent à la résistance militaire allemande au cours de l'Opération Walkyrie (Operation Walküre) menée par Claus von Stauffenberg et les groupes proches de Carl Goerdeler. De manière générale, le Cercle de Kreisau essaya de se rapprocher de nombreux mouvements de résistance allemands tout au long de son existence. L'échec de l'Opération Walkyrie entraina l'arrestation de la plupart des membres du cercle.
Membres principaux :
- Alfred Delp
- Horst von Einsiedel
- Otto Heinrich von der Gablentz
- Eugen Gerstenmaier
- Hans-Bernd von Haeften
- Theodor Haubach
- Paulus van Husen
- Albrecht von Kessel
- Lothar König
- Julius Leber
- Hans Lukaschek
- Carlo Mierendorff
- Helmuth James von Moltke
- Hans Peters
- Harald Poelchau
- Adolf Reichwein
- Augustin Rösch
- Theodor Steltzer
- Carl Dietrich von Trotha
- Adam von Trott zu Solz
- Peter Yorck von Wartenburg
Voir aussi
Bibliographie
Barbara Koehn, La résistance allemande contre Hitler, PUF 2003
Gilbert Merliio, Les résistances allemandes à Hitler, Tallandier 2003
Didier Chauvet, Sophie Scholl une résistante allemande face au nazisme, L'Harmattan 2004 (dossier sur les groupes de résistance allemands)
Conjurations et attentats contre Hitler, Paris-Musées 2003
Lien externe
(fr) Le cercle de Kreisau sur le site La résistance allemande au nazisme
Wikimedia Foundation. 2010.