Centre national de la recherche scientifique appliquée

Centre national de la recherche scientifique appliquée

Le Centre national de la recherche scientifique appliquée est une ancienne institution de recherche française.

Le Centre national de la recherche scientifique appliquée fut créé par le décret du 24 mai 1938 qui supprima l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Il prend pour modèle l'Institut de biologie physico-chimique[1].

La première tache de ce centre fut de réaliser un inventaire des laboratoires français. Le centre envoie également des chargés de mission à l'étranger afin d'y observer l'organisation de la recherche appliquée. Des commissions thématiques sont instituées afin de déterminer une liste de grands problèmes à résoudre (carburant, plastique, radio-navigation, transfusion sanguine…). Des appels à projet sont ensuite lancés auprès des laboratoires qui signe ensuite une convention de financement avec le Centre national de la recherche scientifique. C'est ainsi qu'il finance les travaux de Frédéric Joliot sur la fission de l'atome et en mai 1939, le Centre dépose consécutivement trois brevets sur la production d'energie atomique et sur les charges explosives atomiques.

Le 19 octobre 1939, le Centre national de la recherche scientifique appliquée fusionne avec la Caisse nationale de la recherche scientifique pour former le Centre national de la recherche scientifique.

Notes et références

  1. Denis Guthleben, Histoire du CNRS de 1939 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2003, 480p

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre national de la recherche scientifique appliquée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”