- Centre national d'animation et de design
-
Le Centre National d'Animation et de Design (communément appelé, et sous marque de commerce Centre NAD)[1] est une école d'animation 3D, d'effets visuels pour la télévision et le cinéma, ainsi que de design et d'imagerie de synthèse pour jeux vidéo. Il fut fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière et est situé à Montréal. Le Centre NAD fournit ses services d'enseignement, de transfert de connaissances, de recherche et développement et de consultation en technologie de l'image à des grandes entreprises et institutions d'enseignement aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie [réf. nécessaire].
Sommaire
Formation
Cette école fut la première au monde [réf. nécessaire] à enseigner l'utilisation des logiciels de Softimage (2004) et est aussi un centre autorisé de formation pour Adobe, Autodesk Média et Divertissement, Avid, eyeon Software, Pixel Farm, Pixologic et Toon Boom. Depuis son ouverture, le Centre NAD a formé plus de 1200 artistes 3D [réf. nécessaire] qui travaillent aujourd'hui dans les domaines de la postproduction cinématographique/télévisuelle et du divertissement électronique dans des entreprises telles que Electronic Arts, Ubisoft, A2M, Bioware, ILM, Digital Dimension, CAE, Groupe Image Buzz, Beenox Activision, etc. Grâce à son expertise, l'école a fortement participé au positionnement de Montréal dans le domaine du cinéma de nouvelles technologies[2].
En partenariat avec l'UQAC, le Centre NAD propose un baccalauréat en animation 3D et en design numérique de 90 crédits échelonnés sur six trimestres. Proposé deux fois par année en septembre et en janvier, le programme est contingenté à 60 étudiants par cohorte.
Le Centre NAD organise plusieurs événements pour valoriser ses diplômés tel qu'un Gala annuel où des milliers de dollars en prix sont remis aux finissants qui se sont distingués pendant leurs études[3].
L'offre de cours du Centre NAD s'adresse aussi aux professionnels œuvrant dans l'industrie de la postproduction numérique :
- Storyboard, compositing, effets visuels, dessin, gestion de production 3D, post-production, trucage numérique, animation, etc.
- Autodesk, Avid, Adobe, Eyeon, Pixologic et Toon Boom.
Le NAD met à la disposition de ses étudiants un environnement technique spécialement conçu afin d'accélérer l'apprentissage tout en simulant les contraintes et avantages du travail en entreprise. Les laboratoires pratiques et théoriques sont ouverts 24 heures, 7 jours. Plus de 80 postes informatiques, spécialement configurés pour la conception de jeux vidéo, la modélisation 3D et pour la postproduction numérique, sont disponibles avec une vingtaine de logiciels installés dont Softimage, 3DS max, ZBrush et Maya.
Le Centre NAD est installé en face de la station de métro Parc (ligne bleue) et de l'ancienne gare Jean-Talon. Il occupe tout le 3e étage du 405 avenue Ogilvy, soit 23 000 pieds carrés.
Recherche et développement
Du développement d'outils et de méthodologies d'enseignement des logiciels de Softimage dès ses débuts [réf. nécessaire], en passant par la mise sur pied d'un programme de formation à distance en 2004, jusqu'à l'élaboration d'une programmation de recherche appliquée en 2008, le Centre NAD oriente plus particulièrement ses axes de recherches vers
- les procédés de production et de création
- l'animation
- l'interactivité
- les outils de production et de création
Implication au sein des associations et regroupement d'intérêt
Le Centre NAD est membre actif de plusieurs associations professionnelles et regroupements d'intérêts tels que : l'Alliance numérique, l'International Game Developers Association (IGDA), Quebec AnimFX, ACM Siggraph Montréal, Réseau ACTION TI, l'Association des Écoles Supérieures d'Art de Montréal (ADESAM), etc.
Le Centre NAD dispose de comités consultatifs pédagogiques composés de professionnels de l'industrie impliqués directement dans la production afin de valider les contenus pédagogiques de ses cours.
Prix et distinctions
Les diplomés du Centre NAD ont à plusieurs reprises participé et gagnés des prix lors de concours et festivals. C'est le cas plus particulièrement de prix gagnés lors de la Compétition D3D dans le cadre du Sommet international du jeu de Montréal en 2009, ou lors du 24e CGChallenge en 2009, lors du festival SPASM 2009. lors du Digital Creators Competition 2008 au Japon, du concours d'animation étudiant Reel-Exchange/Digital Content Producer en 2008, du Festival Regard sur le court Métrage au Saguenay en 2008, du Festival SPASM en 2007, du Concours EA Reveal à Vancouver en 2007, du "3DTotal Excellence Award" et "CG Choice Award" en 2007.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- École d'animation
- Éducation au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.