- Centre de traitement de l'alerte
-
Pour les articles homonymes, voir CTA.
Le Centre de traitement de l'alerte (CTA) est une composante du système d'alerte des pompiers.
L'histoire administrative a légué un ou plusieurs CTA par département à l'origine chargés de recevoir les appels d'urgence n°18. La tendance des dernières décennies, en parallèle à la "départementalisation" des services d'incendie, a conduit à une centralisation des CTA (un par département). Les départements continuant à fonctionner avec plusieurs CTA sont aujourd'hui l'exception (au plus deux à quatre centres dans quelques départements). .
Les CTA des sapeurs-pompiers français reçoivent le numéro d'urgence 18, mais aussi le n° 112 (numéro européen commun) à plus de 85 % (les centre de réception SAMU pour 15 % des départements). Une dizaine de départements fonctionnent en plate-forme de réception unique sapeurs-pompiers/SAMU n°18-112-15.
La tendance actuelle est à la généralisation des plate-formes de réception communes sapeurs-pompiers/SAMU.
Au delà, des expérimentations sont menées pour créer des plate-formes de réception virtuelles entre les services publics de sécurité et de secours : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU, assurant une plus forte interconnexion et une meilleure coordination opérationnelle entre les services (17-18-15-112)
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégorie :- Protection et sécurité civiles
Wikimedia Foundation. 2010.