- Centre de recherches politiques de Sciences Po
-
Centre de recherches politiques
de Sciences Po
Création 1960 Siège Paris Rattachement Fondation nationale des sciences politiques CNRS UMR 7048 Directeur Pascal Perrineau Chercheurs 80 Site internet www.cevipof.com Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (anciennement Centre d'études de la vie politique française, l'acronyme CEVIPOF étant toujours employé) est un laboratoire de la Fondation nationale des sciences politiques.
Créé en 1960, et associé au Centre national de la recherche scientifique depuis 1968, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) analyse les grands courants politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens.
Le CEVIPOF réunit plus de 80 chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheurs associés et doctorants. Son directeur est Pascal Perrineau, son secrétaire général, Madani Cheurfa.
International et interdisciplinaire, il contribue, par ses travaux, empiriques et théoriques, à la compréhension du changement social et politique en France, en Europe et dans les grandes démocraties contemporaines.
Le CEVIPOF est aujourd’hui le centre de référence pour l’étude de la pensée politique et des idées politiques, l’étude du vote et des comportements et attitudes politiques ainsi que l’analyse des forces politiques et sociales dans les démocraties contemporaines.
Liens externes
Catégories :- Centre de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques
- Centre ou institut de recherche en sociologie
- Organisme fondé en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.