- Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
-
Centre de recherche pour l'étude et
l'observation des conditions de vie (CRÉDOC)Création 1954 Pays France Rattachement Commissariat au plan Disciplines économie, sociologie, statistique modifier Ne pas confondre le sigle (CREDOC) de ce centre d'Etudes et de Recherche avec le terme crédoc qui signifie Crédit Documentaire.
Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (plus connu sous le nom de CRÉDOC) est un organisme français d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Il réunit pour cela des ressources d'études et de recherche organisées de façon à mener des travaux interdisciplinaires (économiques, sociologiques, statistiques, voire linguistiques).
L'organisme a été dirigé de 1987 à 2009 par Robert Rochefort. L'actuel Président du CRÉDOC est Michel Pinault, Conseiller d'Etat.
Depuis 2005, le CREDOC a rejoint le réseau européen ENSR (European network for social and economic research).Sommaire
Histoire
Création du CRÉDOC en 1954 sous la forme d’une association 1901, parmi de multiples centres également initiés et financés à l'origine par le Commissariat au plan.
- Au départ, sa mission est essentiellement d’étudier les diverses formes et fonctions de la consommation. Son sigle d'origine signifie « Centre de recherche pour l'étude et l'observation de la consommation ». Pour ce faire, il rassemble des économistes, des statisticiens et des sociologues dont une bonne partie est directement payée par le CNRS.
- En 1955, sous l'impulsion du Commissariat au plan, le CRÉDOC se dote d'une « Division d’économie médicale », dite « la DEM », afin de créer un système statistique permettant de saisir l’étendue et la complexité du système de santé en France. Après avoir mis en place les premières enquêtes sur les consommations médicales, ce petit groupe de médecins hospitaliers et de statisticiens contribue à établir les premiers « comptes de la santé » pour la préparation du budget et du plan.
- Dans les années 1960, la DEM et d'autres équipes du CRÉDOC apportent leurs compétences pour aider au développement des « missions RCB » ( Missions de Rationalisation des choix budgétaires sur le modèle du PPBS (Planning Programming Budgeting System) développé aux USA par l'administration du Pentagone[1].
- Puis la Division d’économie médicale s’est autonomisée au sein du CRÉDOC grâce à des financements propres qui lui ont permis de développer les grandes enquêtes sur les besoins de santé et sur l’offre du système de soins dont la gestion publique avait besoin pour maîtriser l’économie de la santé en France. Mais la persistance d’un département autonome est devenue contradictoire avec la volonté de réorganisation du CRÉDOC exprimée en 1984 par sa nouvelle directrice venant de l'INSEE, Catherine Blum. Cette dernière a alors exigé que la DEM soit séparée du CRÉDOC, opération qui a abouti en 1985 à une nouvelle association 1901, laquelle a pris le nom de CREDES.
- De 1978 à 1994 le CRÉDOC met en place sous l’impulsion du statisticien Ludovic Lebart un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français, lequel fournit toujours une base de données précieuse sur l’évolution des comportements de consommation en France ainsi que sur leurs déterminants. Dans la période qui a suivi, le départ d'une bonne partie de l'équipe ayant fondé l'enquête Aspirations, la diminution de la part des financements publics dans le budget et, enfin, l'essor de la concurrence des instituts privés ont conduit son directeur, Robert Rochefort, à diversifier de plus en plus les débouchés du CRÉDOC : par le développement de nombreuses enquêtes et études de marché, mais aussi par la construction de systèmes d'information et la mise en place de multiples formes de construction et d'analyse des données telles les enquêtes qualitatives par entretien, les réunions de groupe de données ou l'analyse lexicale.
- Depuis 2005, le CREDOC est membre du ENSR, (European network for social and economic research).
Missions
Le CRÉDOC mène des travaux d'étude et de recherche sur la société française et le comportement des individus en tant que consommateurs ou encore comme membres de la société civile. Ses analyses synthétiques sur la société française sont rendues publiques et participent au débat national.
- L'organisme est structuré en 7 pôles de compétences pour faciliter les ponts et collaborations afin de mieux répondre aux attentes de nos clients
- -Conditions de vie et aspirations des Français
- -Consommation
- -Dynamique des Marchés
- -Evaluation des politiques publiques
- -Evaluation des politiques sociales
- -Relations externes
- -Département des Enquêtes
Bibliographie sélective
Le CRÉDOC publie une lettre mensuelle, Consommation & Modes de Vie. Chaque numéro est consacré à un thème unique, éclairant les grands débats contemporains. Il publie également des rapports et études thématiques.
- 2007 Le bon consommateur et le mauvais citoyen, Robert Rochefort, Éditions Odile Jacob
- 2006 Promesses de banlieue, Vincent Delahaye et Robert Rochefort, Éditions de l'Aube
- 2005 Consommer en France, Simon Langlois, Ed. Éditions de l'Aube, 2005
- 2005, Les retraites quelle justice ?, Alain Houziaux - Patrick Artus - Jean-Christophe Le Duigou - Robert Rochefort, Les Editions de l'Atelier
- 2005 Nouvelles technologies et modes de vie - Aliénation ou hypermodernité ?, Philippe Moati (directeur d’ouvrage), Ed. Éditions de l'Aube
- 2004 Vive le papy-boom, Robert Rochefort, Éditions Odile Jacob
- 2004 La retraite à 70 ans ?, Robert Rochefort, Éditions Belin
- 2003 La Pauvreté cachée, une analyse bachelardienne du concept de pauvreté, Michel Messu, Éditions de l'Aube
- 2001 L'avenir de la grande distribution, Philippe Moati, Éditions Odile Jacob
Notes et références
- Voir à ce sujet la thèse de sociologie de Magali Robelet Les figures de la qualité des soins – Rationalisations et normalisation dans une économie de la qualité, LEST, 2003.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.