Centre Technique Du Livre De L'enseignement Supérieur

Centre Technique Du Livre De L'enseignement Supérieur

Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif situé à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), chargé de la conservation et de la communication de documents pour les établissements d'enseignement supérieur parisiens.

Sommaire

Histoire

Les bibliothèques universitaires parisiennes disposent de très peu de place pour conserver leurs collections alors qu'un grand nombre des livres conservés ne sont que rarement communiqués. Fort de ce constat et d'expériences déjà menées dans d'autres pays, il est décidé de conserver les collections à faible taux de rotation dans des magasins communs, situés à l'extérieur de Paris.

Le CTLes est créé par le décret 94-922 du 24 octobre 1994[1]. Le bâtiment q'il occupe, conçu par Dominique Perrault, est partagé avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France. Le CTLes y dispose de 80 km linéaires de rayonnages sur 4 niveaux.

Missions

Le CTLes collecte, conserve et communique des livres qui lui sont confiés par les bibliothèques de l'enseignement supérieur (universités, grands établissements). Certains documents lui sont cédés par les universités : ils sont alors disponibles sur place ou par le prêt entre bibliothèques.

Il peut également accueillir des collections pour une courte durée, pendant les travaux d'une bibliothèque universitaire. Le CTLes possède pour cela de puis 2006 d'une plate-forme de stockage provisoire (8 kilomètres linéaires).

Il est également chargé de mettre en place des plans de conservation partagés afin de rationaliser la conservation d'un certain nombre de ressources[2].

Enfin, depuis 1997, le CTLes est chargé de la répartition de l'exemplaire du dépôt légal éditeur, lorsque celui-ci est confié à une bibliothèque universitaire.

Organisation

Le CTLes dépend du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il possède un conseil d'administration de douze membres : trois membres de droit (le directeur de l'Enseignement supérieur, le recteur de l'Académie de Paris et le président de la BnF), quatre représentants des établissements utilisateurs, quatre personnalités du monde des bibliothèques ou de l'Université et un représentant du personnel. S'y rajoutent des invités et les administrateurs du CTLes qui ont voix consltative.

Il est dirigé par un conservateur des bibliothèques nommé par arrêté ministériel pour une durée de trois ans.

Notes et références

Notes

Sources

  • Pascal Sanz, « De la fourniture à distance de documents à la conservation partagée : L’engagement du CTLes », BBF, 2003, n° 4, p. 33-37. Consultable en ligne
  • Site internet du CTLes

Liens externes

  • Portail des sciences de l’information et des bibliothèques Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Centre technique du livre de l%27enseignement sup%C3%A9rieur ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre Technique Du Livre De L'enseignement Supérieur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”