- Centre Emetteur du Col de la Madone (06)
-
Centre émetteur du Col de la Madone
Le centre émetteur du Col de la Madone est un site de diffusion Ondes Moyennes et FM situé à une altitude de 1000 mètres, sur le territoire de la commune de Peille (06) à environ 20 kilomètres de route de la Principauté de Monaco.
Histoire
Courant 1965, Radio Monte Carlo qui émet sur Ondes Moyennes 205 mètres (1467kHz) avec un émetteur de 400 kW, souhaite élargir sa zone d'écoute et inaugure son premier centre de diffusion Grandes Ondes, le centre émetteur de la Madone.
Caractéristiques techniques
Equipé de 2 émetteurs de 600 kW et de 3 pylônes de 320 mètres orientés vers Bordeaux, les résultats obtenus ne furent pas ceux escomptés car le site n'était pas favorable à une bonne transmission pour les Grandes Ondes. La zone de diffusion couvrait le sud d'une ligne Valence-Bordeaux, la chaîne des Alpes faisant barrière à la propagation des ondes. Les régions situées plus au nord ainsi que le Grand Ouest étaient donc moins bien couvertes. RMC a donc, quelques années plus tard cherché un nouveau site, à pas plus de 100 km de celui de la Madone pour cause de monopole de diffusion de l'époque par l'ORTF. En novembre 1972, la décision était prise de construire un nouveau centre émetteur, celui de Roumoules (04), situé sur le plateau de Valensole, en bordure du lac de Sainte Croix. Ce dernier mis en service courant en été 1974, permis à RMC de tripler sa zone d'écoute pour atteindre les portes de Paris.
Catégorie : Émetteur français de radiofréquences
Wikimedia Foundation. 2010.