- Centre Canadien D'architecture
-
Centre canadien d'architecture
Le Centre canadien d'architecture est un centre de recherche et un musée consacré à l'architecture, situé à Montréal, au Québec. Fondé en 1979 par Phyllis Lambert (membre de la célèbre famille Bronfman), sa mission consiste à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l’innovation dans la pratique du design[1].
Le Centre dispose entre autres d'une très riche bibliothèque et de prestigieuses archives, ce qui en fait l'une des institutions les plus riches du genre en Amérique du Nord.
Le centre présente de nombreuses expositions durant toute l'année et inclut une librairie ainsi qu'un centre d'études à la disposition du grand public. Il propose également des programmes éducatifs et des activités culturelles.
Bien qu'il offre une façade du côté nord du boulevard René-Lévesque, son entrée est derrière, au 1920 rue Baile, petite rue dans l'ouest du centre-ville, à l'est de l'avenue Atwater, entre la rue du Fort et la rue Saint-Marc.
Le Centre possède également un jardin d'architecture, côté sud du boulevard René-Lévesque. Conçu par l'architecte Melvin Charney, cet ensemble de sculptures présente des éléments d'une architecture déconstruite réassemblée de façon inusitée.
Le nouveau bâtiment
Le bâtiment actuel, conçu par Peter Rose en collaboration avec Phyllis Lambert et Erol Argun, a été intégré à la maison Shaughnessy (Thomas Shaughnessy) en 1989. Le nouveau bâtiment s’intègre à la maison construite en 1874 d’après les plans de William T. Thomas et classée monument historique. D’une superficie d’environ 12 000 mètres carrés, le nouveau bâtiment du CCA – qui abrite les salles d’exposition, le théâtre Paul-Desmarais et la Librairie du CCA, la bibliothèque, le Centre d’étude dans l’aile Alcan, ainsi que des laboratoires de restauration et des réserves à la fine pointe et les bureaux de la conservation – a remporté de nombreux prix de design en Amérique du Nord et en Europe. Des travaux de conservation et de restauration de la maison Shaughnessy, d’une superficie originale de plus de 1 800 mètres carrés, ont été effectués sous la direction de Denis Saint-Louis. Avec son jardin d’hiver Devencore et ses salles de réception, la maison Shaughnessy est l’une des rares résidences montréalaises du XIXe siècle accessibles aux visiteurs.
De par ses dimensions, sa localisation et l’utilisation de matériaux traditionneles et modernes, tels que le calcaire gris de Montréal juxtaposé aux structures d’aluminium, le bâtiment du CCA marie architecture présente et passée. Ses paysages, y compris le jardin du CCA qui fait face au bâtiment du côté sud du boulevard René-Lévesque, sont dessinés selon l’écologie de chaque emplacement.
La maison Shaughnessy, intégrée parfaitement bien au CCA, est reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1973[2].
Liens externes
Notes
- ↑ http://www.cca.qc.ca/fr/a-propos
- ↑ Parcs Canada, Monetréal, une ville d'histoire, 2004, p.70
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Architecture au Québec | Musée de Montréal | Musée de l'architecture | Bien culturel de la région Montréal | Lieu historique du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.