- Centrale hydroelectrique de Glems
-
Centrale hydroélectrique de Glems
La centrale hydroélectrique de Glems est une station de transfert d'énergie par pompage (STEP) située en Allemagne, au sud de Metzingen, à Glems.
Commencé en 1962, l´usine a été mise en service en 1964 et fournit une puissance de 90 MW grace à deux turbines de 45 MW chacune. Les propriétaires sont les Neckarwerke Stuttgart (compagnie responsable des réalisations d'ingénierie dans le bassin du Neckar), une filiale d'EnBW. La centrale est relié au réseau par un système de courant alternatif à 220 kV.(zweikreisig 110 kV= 220 kV sur un cycle ?)
L'usine est constituée de deux grands bassins, l'un en haut de l'Albtrauf (au niveau du plateau du Jura souabe et le bassin inférieur ainsi que les turbines, 283m plus bas (ceci est une moyenne, car le bassin supérieur peut être plein ou vide...). Le tout est relié par plus de 1415m de conduites d'eau d'un diamètre de 3m Le bassin inférieur a une capacité totale de 1,2 Mio. m³, et une capacité utile de 810.000 m³. Le bassin supérieur a une capacité utile de 900.000 m³. Le bassin supérieur plein permet de faire fonctionner les turbines à plein temps et plein régime (90MW) pendant 6h30, ce qui correspond à une énergie électrique horaire de 560 MWh. Par contre, 11h sont nécessaires pour repomper les 900 000m³ du bassin inférieur au bassin supérieur.
Le basin supérieur a une profondeur maximale de 19,5m et est rendu étanche par de l'asphalte sur l'intérieur et sur son contour. Le bassin inférieur est une dépression naturelle (Tiefenbachtalsperre) transformée en bassin de retenue grace à une digue en terre de 26m de haut à 460m du niveau de la mer.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Pumpspeicherwerk Glems ».
Voir aussi
Liens internes
- Portail de l’eau
- Portail de l’énergie
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Barrage hydroélectrique en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.