- Centrale Romaine-3
-
Projet de la Romaine
Le projet de la Romaine désigne un complexe hydroélectrique construit par Hydro-Québec. Cet aménagement de quatre centrales d'une puissance installée de 1550 MW sur la rivière Romaine, un cours d'eau qui se jette dans l'estuaire du Saint-Laurent au large de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord du Québec sera complété en 2020. À terme, sa capacité de production annuelle sera de 8,5 TWh.
Les travaux de construction ont été inaugurés par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le 13 mai 2009[1].
Hydro-Québec et le gouvernement du Québec estiment que les retombées économiques du projet devraient atteindre 3,5 milliards CAD réparties à travers le Québec. Le chantier accueillera 2000 travailleurs à la pointe des travaux, entre 2012 et 2016. Quelque 60 % des travailleurs proviendront de la région de la Côte-Nord, dans le nord-est du Québec[2].
Le projet, qui a reçu l'aval des quatre communautés Innu du territoire et de la municipalité régionale de comté, prévoit le versement de compensations de 133 millions aux autochtones et de 100 à la MRC, sur une période de 50 ans[2].
Sommaire
Notes et références
- ↑ François Cardinal, « Québec inaugure le plus grand chantier au Canada », dans La Presse, 14 mai 2009 [texte intégral (page consultée le 14 mai 2009)].
- ↑ a et b Alexandre Robillard, « Charest donne le coup d'envoi des travaux de La Romaine », dans Presse canadienne, 13 mai 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site web du projet - Site d'Hydro-Québec.
- Portail du Québec
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Hydro-Québec | Barrage québécois
Wikimedia Foundation. 2010.