- Caves Bailly Lapierre
-
Les Caves Bailly Lapierre sont des caves à Crémants et vins de Bourgogne de 4 hectares à 50 m sous terre, créées en 1972 dans une ancienne carrière à ciel fermé de « pierre de Tonnerre » à Bailly (hameau de Saint-Bris-le-Vineux) dans l'Yonne en Bourgogne.
Sommaire
Historique
La pierre de la carrière date de l’époque jurassique à l’ère secondaire (- 150 millions d’années) lorsque la mer s’est progressivement retirée, laissant des sédiments en couche.
La pierre de Bailly (du kimméridgien) est en calcaire compact, blanc, à grain fin, d'excelente qualité, idéal pour la sculpture et la construction des monuments de la région et de Paris.
La carrière est exploitée durant près de 1500 ans, dès l’époque mérovingienne (Ve siècle et VIe siècle) puis à l'époque médiévale. La rivière de l’Yonne permet un transport rapide et bon marché vers les grands chantiers médiévaux.
En 1927 la carrière est transformée en champignonnière jusqu'en 1972. Elle est ensuite aménagée en cave, en raison de son emplacement, de son humidité naturelle et de sa température constante. Elle produit en grande partie du Crémant de Bourgogne sous forme de coopérative.
Tourisme
Les Caves de Bailly sont un haut lieux touristique de l'Yonne, ouvertes à la visite guidée pour les groupes et les particuliers.
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du tourisme
- Portail de l’Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.