- Cathédrale Saint-Rombaut de Malines
-
Cathédrale Saint-Rombaut de Malines
La cathédrale Saint-Rombaut (mars 2006)Présentation Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique brabançon Géographie Pays Belgique Ville Malines Coordonnées modifier La cathédrale Saint-Rombaut de Malines, porte le nom du saint missionnaire irlandais saint Rombaut. Elle est construite en style gothique brabançon. Sa construction débuta au treizième siècle et s'acheva au seizième. Elle constitue avec la cathédrale Notre-Dame d'Anvers, le sommet de l'art gothique brabançon. Son énorme tour est haute de 97,3 mètres et abrite deux carillons. À l'origine, elle avait été prévue pour atteindre la hauteur de 167 m mais les travaux furent abandonnés en 1520.
Cette tour massive qui suscitait l'admiration de Vauban fait partie d'un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial ID 943-016 de l'UNESCO.
Sommaire
Dimensions principales
- longueur : 118 mètres
- largeur maximale au niveau du transept : 41,20 mètres
- hauteur sous voûte de la nef : 28 mètres
Repères chronologiques
- Jeudi 10 août 1961 : funérailles du Cardinal Joseph-Ernest Van Roey, archevêque de Malines en présence notamment du roi Baudouin, de la reine Fabiola et du premier ministre Théo Lefèvre. Inhumation de la dépouille du cardinal dans la crypte des archevêques.
Galerie
Voir aussi
- Article connexe : l’orgue de la Cathédrale Saint-Rombaut de Malines
- Lien externe : Photos de l'intérieur et de l'extérieur de la cathédrale
Catégories :- Cathédrale belge
- Cathédrale gothique
- Malines
- Beffroi de Belgique et de France
Wikimedia Foundation. 2010.