- Catherine de Poix
-
Catherine de Poix, dite « Marie Fouré » est une héroïne de la ville de Péronne, défendant la cité, en 1536, lors de la tentative d'assiègement par les troupes de Charles Quint.
Légende
La légende raconte que lors du siège de 1536, Marie Fouré se trouvant non loin des remparts vit un Espagnol, tentant de poser pied dans l'enceinte de la ville. Ce dernier portait l'étendard ennemi et devait le planter pour marquer la prise de Péronne.
Or Marie Fouré s'y rendit de suite, et précipita le soldat du haut du rempart, saisissant néanmoins son étendard. Elle se rendit, dès lors, au cœur de la cité, munie de l'étendard ennemi, où elle fut acclamée, car donnant la victoire à la ville.
Elle fut récompensée par les instances royales, lui donnant droit à certains privilèges, à elle ainsi qu'à sa descendance.
Notes et références
Cette Dame que l'on nomme dans les sources la "femme de l'eslu de Poix" est en fait l'épouse de Jean-François de La Rocque seigneur de Roberval (Oise) surnommé l'élu de Poix en raison de ses possessions à Poix-Terron. Ce titre figure sur son portrait par Clouet conservé au château de Chantilly.
Gravure de J-F de La Rocque de Roberval dit "leleu de Poix" au musée Condée du château de Chantilly O. Poli, "Les Héros de Péronne (1536)" dans Annuaire du conseil héraldique de France, Paris, C.H.F., 1898, p. 67-164
Catégories :- Péronne
- Personnalité du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.