- Carte Premières
-
Carte Premières est une initiative novatrice permettant aux compagnies de théâtre montréalaises de mettre en commun leurs ressources pour se doter d'un outil de visibilité collectif et d'une stratégie leur permettant de rayonner de manière plus significative qu'elles n'auraient pu obtenir seules.
Les productions des compagnies indépendantes, relativement nombreuses à Montréal, font face à un manque de visibilité directement lié aux faibles budgets promotionnels dont elles disposent. Souvent dépendantes des critiques médiatiques pour attirer le public, les spectacles de ces jeunes compagnies sont tenus dans l'anonymat au cours de la première semaine de représentations. Puis l'achalandage que ce bouche-à-oreille réussit à créer ne se manifeste qu'en fin de parcours. En générant une demande lors des premières représentations, Carte Premières remédie à cette situation.
Ancrée dans la réalité de la pratique théâtrale actuelle, elle vise globalement la mise en commun des ressources pour allouer aux compagnies autoproductrices une visibilité qu'elles ne pourraient obtenir seules.
Historique
En 2004, le Théâtre de la Pire Espèce crée la Carte Premières. Dès sa première saison, la programmation de Carte Premières comptait 15 productions, offertes dans une bonne demi-douzaine d’endroits. La demande croit rapidement, puisqu'en 2005-2006, ce sont 22 compagnies qui s’associent. Et ça continue l’année suivante avec 33 spectacles, puis 38 en 2007-2008. Cette année-là, il y a aussi 2 festivals qui se sont joints au lot. Cette année, c’est 45 spectacles qui sont présentés à Montréal en plus des 6 festivals et de la douzaine de pièces offertes en région.
En plus d'être saluée par les intervenants du milieu, Carte Premières a aussi obtenu l’adhésion du public. Après quatre saisons, les résultats sont exceptionnels : le nombre d’abonnés a triplé la deuxième année, passant de 120 à plus de 375, et a continué de grimper jusqu’à 500 abonnés en 2007-2008.
Comment ça marche?
Le projet offre un abonnement flexible qui regroupe une variété de pièces de théâtre produites par de petites compagnies et présentées en marge du réseau des grandes salles montréalaises. En se procurant la Carte, les membres obtiennent 50 % de rabais à l'achat d'un billet pour chaque spectacle associé à la saison. Seule contrainte : le rabais est valable seulement durant les Périodes Premières, soit environ le premier tiers des représentations.
Carte Premières réunit dans une même saison des compagnies qui se produisent dans des salles montréalaises dites marginales (pour une bonne part, des artistes de la relève) et qui ne permettent pas le privilège de l’abonnement. Elle offre ainsi au public une formule d’abonnement simple et économique.
Lien externe
Catégorie :- Théâtre québécois
Wikimedia Foundation. 2010.