- 747 ABL
-
Boeing YAL-1 Airborne Laser
Le Boeing YAL-1 Airborne Laser (ABL), également appelé YAL-1A, est une arme embarquée (airborne) basée sur un laser délivrant une puissance de l'ordre du megawatt et de type chimique iode-oxygène (en anglais, Chemical Oxygene Iodine Laser : COIL) développé pour l'US Air Force. Son objectif est la destruction de missiles en vol.
Le programme à débuté en 1994 et le total du budget absorbé par celui-ci s'élève en 2007 à 4,3 milliards de dollars US
Le laser est embarqué sur un Boeing 747-400 modifié à partir de l'an 2000 et est en période de test. Il est toujours en phase de tests aux sols en 2008. Cependant des prototypes moins puissants ont été utilisés en vol dans les années 1980 par le Airborne Laser Laboratory[1]. Ils furent les précurseurs de l'actuel ABL.
L'ABL détruit le missile. Il chauffe son enveloppe, perturbant ainsi sa pénétration dans l'air, et permettant sa destruction. Une flotte de 7 Boeing était initialement prévue à la construction mais une annonce du Secrétaire à la Défense Robert Gates le 6 avril 2009 prévoit que le programme ne restera qu'au stade de recherche et développement avec un seul exemplaire construit[2].
Un rapport de 2003 réalisé par le American Physical Society sur la défense par missile américaine (dans le cadre du National Missile Defense) montre qu'un tel laser pourrait atteindre des missiles balistiques à propulsion liquide à une distance de 600km, et à 300km pour les propulsions solides.
Sommaire
Fonctionnement
L'ABL utilise des capteurs infrarouges pour détecter le missile. Trois lasers de faible puissance suivent alors le missile ainsi que les perturbations atmosphériques pour déterminer sa position et sa vitesse. Après quoi le laser principal est déclenché pendant 3 à 5 secondes depuis une tourelle située sur le nez de l'appareil.
L'ABL doit se situer dans un rayon de 100km de l'origine du tir afin de déterminer la trajectoire exacte du missile.
Annexes
Bibliographie
- Georges-Henri Bricet des Vallons, "L'Airborne Laser de Boeing : futur en péril pour le tueur de missiles balistiques ?", DSI Technologies n°16, mars-avril 2009.
Notes et références
- ↑ (en)Airborne Laser Laboratory, Federation of American Scientists
- ↑ (en) Defense Budget Recommendation Statement (Arlington, VA), 6 avril 2009, Département de la Défense des États-Unis
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site web de Boeing
- (en) Animation montrant l'interception par un laser d'un missile balistique
- (en) Federation of American Scientists ABL page
- (en) US Air Force ABL overview
- (en) Airborne Laser Laboratory
- (en) ABL and National Missile Defense
- (en) Pentagon Demotes Airborne Laser
- (en) Missile Defense Agency
- (en) Airbone Laser (ABL) : Issues for Congress Rapport du service de recherche du congrès des États-Unis, 9 juillet 2007
Catégories : Avion militaire américain | Avion militaire du XXIe siècle | Arme défensive | Boeing
Wikimedia Foundation. 2010.