- Carnets de géologie
-
Carnets de géologie - Notebooks on Geology Auteur {{{auteur}}} Genre {{{genre}}} Version originale Langue originale Anglais, Français, Espagnol Pays d'origine France, Espagne, États-Unis Version française Éditeur Bruno Granier Carnets de géologie (titre alternatif : Notebooks on Geology) est un des titres phares dans les revues électroniques internationales qui publient dans le domaine des sciences de la terre, et plus particulièrement en paléontologie, stratigraphie et sédimentologie. Cette revue en accès libre, dûment référencée comme telle dans le DOAJ ou sur RoMEO SHERPA, est l'un des membres fondateurs du portail accès livre Geoscience e-Journals. Depuis 2007, elle est gérée par l'association éponymique Carnets de Géologie, basée à l'Université de Bretagne occidentale à Brest (Finistère, France).
Description
Les Carnets de géologie publient des contributions (mémoires, articles, et notes brèves) évaluées par des pairs et sans périodicité définie, c'est-à-dire que chaque nouveau papier est publié en ligne dès que possible après que le bureau éditorial ait reçu la dernière version revue et corrigée par les auteurs. Ces contributions sont écrites en anglais, en français, ou encore dans les deux langues, d'autres langues telles que l'espagnol, l'allemand ou l'italien peuvent également apparaître. Les titres, résumés et mots-clefs sont disponibles en anglais et en français. En complément du journal, l'association publie également des livres électroniques en accès libre. Tout le contenu du journal, sujet à une Creative Commons 2.5 License, est disponible gratuitement sur internet à partir du site principal hébergé sur les serveurs de la RedIRIS et sur des sites institutionnels d'Archives Ouvertes. Une version cédérom ou dévédérom est édité chaque année, version qui après une période d'embargo d'une année peut être téléchargée gratuitement sur le serveur de la bibliothèque de l'Université libre de Bruxelles.
Historique
Les Carnets de géologie ont été créés en 2002 par Bruno Granier, professeur à l'Université de Bretagne occidentale depuis 2004. Le bureau éditorial, initialement basé à Maintenon (Eure-et-Loir, France), a par conséquent migré vers Brest, en 2004. L'année suivante, en 2005, des accords ont été signés respectivement avec l'INIST et HAL, hyperarticles en ligne, de façon à donner une meilleure visibilité aux auteurs de contributions scientifiques. En 2007 (tome 4) et 2008 (tome 5), le tirage du cédérom sponsorisé a été de 500 copies. En 2009 (tome 6), le tirage de la version dévédérom est monté à 1000 exemplaires. En 2010 (tome 7) et 2011 (tome 8), 1000 copies ont été distribuées.
Liens externes
Catégories :- Revue de paléontologie
- Université de Brest
Wikimedia Foundation. 2010.