- Canada Dry
-
Canada Dry est une marque américaine de sodas mise sur le marché par la compagnie Dr Pepper Snapple Group. Canada Dry est particulièrement connu pour son ginger ale (soda au gingembre). Bien que Canada Dry soit, comme son nom l’indique, originaire du Canada, ses quartiers généraux industriels sont actuellement situés à Plano, au Texas.En France, où il est aujourd'hui exploité par Orangina Schweppes, le seul ginger ale commercialisé à grande échelle est celui de la marque Canada Dry, dont le nom a supplanté celui de ginger ale. Cependant, on trouve également des sodas au gingembre sous la marque Ginger beer dans toutes les épiceries asiatiques. Son slogan publicitaire, qui fut longtemps « Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »[1] (généralement déformé en « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »), a souvent été pastiché[réf. souhaitée].
En référence à cette publicité, le nom « Canada Dry » est parfois utilisé en France pour qualifier une chose qui a les apparences sans avoir la fonctionnalité de ce qu’elle prétend ou semble être. On entend ainsi parfois qu’une organisation décerne des diplômes « Canada Dry » pour indiquer qu’ils ont l’allure de vrais diplômes, mais qu’ils ne correspondent pas à une véritable formation[2].
Notes et références
- Vidéo d’une publicité Canada Dry diffusée dans les années 1980.
- La Décroissance qui publie un dossier sur Daniel Cohn-Bendit, avec la volonté de l’attaquer sur ses faiblesses, dans son numéro de février 2009, le considère comme « le Canada Dry de la politique : ça a la couleur de la rébellion, l’odeur de la rébellion, le goût de la rébellion, mais ce n’est pas de la rébellion ; c’est juste l’idéologie capitaliste classique sous une face souriante et décoiffée. Un produit marketing redoutable. » (no 56, p. 8.) Pour exemple, le mensuel
Annexes
Liens externes
- (fr)(en)Site officiel
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Soda
- Marque de boisson
Wikimedia Foundation. 2010.