- Camping-cars
-
Camping-car
Pour l’article homonyme, voir Camping-car (film, 2006).Camping-car est parfois utilisé en Belgique pour désigner ce que les Français appellent caravane plianteUn camping-car est un véhicule automobile habitable. On l'appelle aussi autocaravane ou véhicule récréatif.
En Belgique, on préfère le terme motorhome ou mobilhome. Au Québec on utilise communément les termes motorisé, campeur ou Winnebago[1], mais l'Office québécois de la langue française recommande autocaravane à la place des anglicismes camping-car et motor-home.
Sommaire
Aménagement
La plupart des camping-cars possèdent :
- Un lit permanent à l'arrière de dimensions : 1,30 m x 2 m environ, il peut être placé longitudinalement ou transversalement.
- Un cabinet de toilette comprenant un lavabo, une douche, un WC chimique
- Un réfrigérateur, avec souvent un compartiment congélateur/conservateur
- Un bloc cuisine avec un évier, des feux gaz et parfois un four.
- Une table dinette avec banquettes pour les repas.
- Des réservoirs d'eau propre et d'eau usée de capacité de 100 litres environ.
Ils sont souvent équipés en option de panneaux solaires, store latéral, porte-vélos ...
Typologie
Il existe six grandes familles de camping-cars :
- les fourgons aménagés (classe « B » au Québec)
- les capucines (classe « C » au Québec)
- les profilés (classe « B+ » au Québec)
- les intégraux (classe « A » au Québec)
- les cellules amovibles (boite campeur au Québec)
- les camions aménagés (caravane à sellette au Québec)
Si la plupart de ces véhicules se conduisent avec un simple permis de conduire de catégorie B (tourisme), il existe des camping-cars « poids-lourds » de plus de 3,5 tonnes. Au Québec, la conduite d'un véhicule récréatif, quelle que soit sa taille ou son poids, est autorisée avec un permis de classe B.
Fourgon aménagé
Les fourgons aménagés conservent la carrosserie d'origine du véhicule.
Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.), mais plusieurs modèles conservent plusieurs commoditiés propres aux camping-cars tel que la toilette, la télé, le frigo ou même la douche.
Ils sont plus discrets et d'un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars, il ne possèdent souvent pas de lit permanent et l'espace de vie est plus réduit, ils conviennent généralement aux couples sans enfants, ne voulant pas d'un véhicule trop encombrant.
Ils sont plus maniables et plus rapides sur la route (surtout le VW transporter et le Safari Condo).
Ils permettent également de se déplacer sans encombre à l'intérieur des villes et d'utiliser des aires de stationnement prévues pour les véhicules de promenade.
Intégral
Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont ils empruntent la partie mécanique. La cabine de conduite est « intégrée » à l'ensemble du camping-car. Les camping-car intégraux possèdent souvent un deuxième couchage au dessus de la cabine de conduite qui à l'aide de vérins se remonte contre le toit quand le camping-car circule. Ce sont souvent des véhicules plus chers que les profilés ou les capucines.
Profilé
Le camping-car profilé privilégie l'aérodynamisme : la partie au-dessus de la cabine de conduite appelée casquette n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air. Ce type de camping-car est également plus complet et souvent plus cher que les capucines, on peut y vivre confortablement à deux et donc c'est le véhicule idéal des couples sans enfants.
Capucine
Les camping-cars à capucine possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir un nombre de places/nuit plus important pour un même encombrement au sol.
On appelle capucine la partie qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit. Par contre l'aérodynamisme de ce type de véhicule est très mauvais. On peut y vivre à quatre ou six personnes ce qui en fait plutôt un véhicule familial.
Cellule amovible
Comme son nom l'indique, il s'agit de cellules que l'on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (généralement un véhicule pick-up).
Camion aménagé
Souvent destinés aux forains lors de leurs voyages, ils sont beaucoup plus spacieux et luxueux que les camping-cars traditionnels. De par leur taille, ils sont plutôt destinés aux grands réseaux autoroutiers.
Yacht routier
Ce véhicule appelé King Cruiser[2], à carrosserie autoportante spécifique et à deux niveaux, accueille à l'étage, extensible par trois tiroirs, quatre passagers valides ou à mobilité réduite. Il dispose d'un équipage de deux personnes chargé de la conduite de l'engin et de la logistique logé en cabine indépendante, d'un ascenseur intérieur et d'un véhicule de tourisme embarqué.
Stationnement
La pratique du camping-car étant en expansion, de plus en plus de communes créent des parkings réservés aux camping-cars avec parfois une borne de service.
Certains lieux touristiques interdisent de stationner la nuit de 22 heures à 8 heures du matin. Quand ce n'est pas interdit, il est souvent pratique de stationner sur le parking d'une curiosité que l'on veut visiter le lendemain dès l'ouverture de la billetterie.
Il est souvent difficile de stationner sur les parkings pour véhicules légers car les places sont trop petites.
Borne de service
C'est un lieu aménagé où les camping-caristes peuvent vidanger leurs « eaux grises » (douche, vaisselle), leurs « eaux noires » (WC), ces vidanges sont toujours gratuites. On peut aussi y faire le plein d'eau potable, parfois se brancher sur le courant électrique, ces services sont parfois gratuits, mais le plus souvent payants.
Notes et références
- ↑ Winnebago est une marque déposée américaine d'autocaravanes
- ↑ Le King Cruiser
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Camping | Type d'automobile
Wikimedia Foundation. 2010.