- Camp de refugies
-
Camp de réfugiés
Un camp de réfugiés est un camp temporaire construit par des gouvernements ou des ONG (telles que la Croix-Rouge) pour recevoir des réfugiés. C'est un espace humanitaire artificiel, fondé sur un système urbain pour une durée limitée suite à une catstrophe naturelle ou à une crise politique. Certains camps peuvent accueillir jusqu'à plusieurs milliers de personnes.
Les différentes guerres israélo-arabes ont conduit à la construction de nombreux camps de réfugiés palestiniens, dont certains ont fini par devenir des structures permanentes. En revanche, les camps de réfugés albanais du Kosovo ont pu disparaître rapidement une fois un accord de paix conclu.
Sommaire
Fonctions
Le camp de réfugiés a pour but d'assurer les besoins fondamentaux des victimes de guerres ou de catastrophes :
- nourriture, hygiène ;
- sécurité (contre des agresseurs, contre l'environnement).
Lorsque le séjour se prolonge, il importe de retrouver une structure sociale et de préparer le retour à la « vie normale ». Il est de ce fait important d'associer les réfugiés à la gestion du camp (distribution de nourriture, prévention des problèmes), de mettre en place des écoles, des loisirs, etc.
Bibliographie
- Asylon(s), numéro 2, novembre 2007 Sous la direction de Michel Agier : "Terrains d’asiles - Réfugiés, déplacés, sans-papiers face aux dispositifs de contrôle et d’assistance" : 19 articles intégralement en ligne, en accès libre.
- Gérer les indésirables - Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire de Michel Agier, paru chez Flammarion en 2008
Liens
Liens internes
- Réseau scientifique TERRA réunissant des chercheurs qui travaillent sur la question des réfugiés et de l'asile
- Liste des camps de réfugiés palestiniens
Liens externes
- « les sans-Etats, sous administration humanitaire » émission en libre écoute avec Michel Agier, à propos des camps de réfugiés
- site du Haut Commissariat des Nations Unis aux Réfugiés
- carte GoogleEarth des camps de réfugiés
Catégories : Politique | Camp de réfugiés
Wikimedia Foundation. 2010.