- Cambas
-
Cambas Administration Pays Portugal Région Beira intérieure Sud District District de Castelo Branco Collectivité Oleiros Géographie Coordonnées Superficie 4 735 ha = 47,35 km2 Localisation
Cambas est une ville portugaise.Sommaire
Géographie
Histoire
Le fleuve Zêzere
Affluent de la rive droite du Tejo, c’est, après le fleuve Mondego, le plus grand fleuve prenant naissance au Portugal. Sa source est située dans la Serra da Estrela (le point culminant du Portugal) à environ 1900 mètres d’altitude au lieu-dit « Cântaro magro ». Il prend alors la direction sud-ouest, pour achever sa course à l’ouest de Constância, après un long parcours de 200 kilomètres.
Ses principaux affluent par le volume d'eau sont :
- sur la rive droite le Alge, le Cabril, le Unhais, le Nabão, le Paul et le Pêra
- sur la rive gauche le Bogas, le Caria, le Codes, le Isna, le Meimoa, le Sertã et le Teixeira.
La surface totale du Zêzere et de ses affluents est de 5 043 km² dont 1 056 km² appartiennent au Nabão. Les grands dénivelés du fleuve additionnées à son débit en eau (quelquefois supérieur à 10 000 mètres cube à la seconde) constituent un excellent producteur d’énergie hydro-électrique. Il y a d’ailleurs le long du parcours du Zêzere quatre barrages (Boçã, Cabril, Castelo de Bode et Constância) qui produisent annuellement 700 millions de kilowatts/heure.
Population
Cambas, actuellement, est la seule commune située au bord du Zêzere dont le territoire est situé sur les deux rives du fleuve. Une partie de la commune est d’ailleurs enclavée dans celle de Pampilhosa da Serra, une ville voisine appartenant elle au district de Coimbra. Cambas dépend quant à elle d’Oleiros, situé dans le district de Castelo Branco et dépend du diocèse de cette dernière ainsi que de celui de Portalegre, en plein centre du pays.
Cambas aujourd’hui possède environ un millier d’habitants. Ceux-ci sont répartis en une dizaine de villages ainsi que quelques lieux-dits dont certains ne comptent qu’un ou deux habitants. Comme de nombreuses communes du centre du Portugal, il y a eu à Cambas un dépeuplement important dans les décennies 1960 et 1970 et on dénombre environ 2000 habitants qui ont émigré à l’étranger ou dans les grandes villes du pays depuis 1960. De nombreuses personnes sont allées en France, Suisse et Allemagne (il n’y a d’ailleurs aujourd’hui pratiquement plus émigré originaire de Cambas dans ce pays). Beaucoup ont également opté pour un départ plus proche, dans les grandes villes portugaises comme Lisbonne, Coimbra, Aveiro, Leiria et Castelo Branco, ce qui leur permet de revenir souvent dans l’année passer des vacances ou simplement voir leurs proches restés au village.
Voir aussi
Liens externes
- Site sur CAMBAS
- http://cambas.concelhodeoleiros.net/
- http://www.cm-oleiros.pt/noticias/noticias.php?categoria=1
Bibliographie sur la région da Beira Baixa
- "Raízes da Beira Baixa"
Auteur : Maria da Conceição Rocha - Papiro Editora
- "Etnografia Da Beira. Contos E Lendas, Costumes, Tradiçoes, Crenças E Supertiçoes, Varia. (Volume Iii. 2a Ediçao)"
Auteur : Jaime Lopes Dias
- "A linguagem popular da Beira Baixa (Apontamentos). Sepata de Estudos de Castelo Branco, ed Império, Lda Lisboa, s.d., 106p.
- "Histórias e Superstições na Beira Baixa" ed. A Mar Arte, Coimbra, 1998, 54 p.
Auteur : José Carlos Duarte Moura
- "Contos Mitos e Lendas da Beira." Etnografia, ed. A Mar Arte, Coimbra, 79 P.
Auteur : José Carlos Duarte Moura
- Concelhos de Portugal, Concelho de Oleiros "Oleiros Vila Airosa", s. ed., s.d.
Auteur : Carvalho Raul
- Memorias do coraçao da Beira. Orvalho, ed. GAIO (Grupo de Amigos Incondicionnais do Orvalho), Carregado 2005, 205 p.
Catégorie :- Ville du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.