- Callan Mulvay
-
Callan Mulvey
Callan Francis Mulvey est un acteur australien né le 23 février 1975 à Auckland (Nouvelle-Zélande). Il est principalement connu pour son rôle de Drazic dans la série télévisée Hartley, cœurs à vif.
Sommaire
Biographie
Entouré de ses parents, frère et sœur, Callan passe une jeunesse paisible à New-Lynn (périphérie de Auckland)en Nouvelle -Zélande où il y reçoit, inculquée par ses parents, une éducation inspirée des codes de conduite des Maoris.
Puis vient l'année 1983 durant laquelle il immigre avec ses parents en Australie, dans la ville de Balgowlah (banlieue de Sydney). D'abord renvoyé de son collège pour indiscipline, Callan rejoint l'établissement scolaire de Beacon Hills, où il y fait la connaissance d’un certain Jon Pollard. Partageant la même passion pour les sports de glisse, les deux garçons deviennent rapidement inséparables.
Quand vient l'apparition des premiers Rollerblades (patins à roulettes en ligne) en Australie, Callan et Jon sont aussitôt séduits par cette nouvelle forme de glisse. Tous deux en deviennent rapidement des spécialistes et attirent l’œil d'un directeur d’un grand fabriquant de rollerblades. Bluffé par leur agilité, ce dernier leur propose de les parrainer afin de promouvoir sa marque. Nous sommes en 1993, Callan, fraîchement diplômé, accepte la proposition et met un terme à ses études.
Callan et Jon Pollard sont alors membres de la première équipe professionnelle de Rollerblade en Australie: le « Manly Blade Team »¹. Durant quelques années, ils se produisent dans de nombreux shows à travers l'Australie et aux États-Unis. C'est à Los Angeles d'ailleurs que Callan se fait percer le sourcil et également tatouer la cheville.
Durant l'année 1994, Jon Pollard abandonne le roller pour incarner le rôle d'Alan Bolton dans la toute nouvelle série télévisée australienne Hartley, cœurs à vif. De son côté, Callan, continue ses tournées avec le Manly Blade Team. Mais depuis le départ de Jon, le cœur n'y est plus, Callan ressent une certaine lassitude.
Au cours de l’année 1996, Callan apprend qu’un casting s'organise afin de recruter les nouveaux acteurs de la cinquième saison de Hartley. Recommandé auprès de l’équipe par Jon Pollard, il est retenu pour le rôle de Bogdan Drazic et devient la nouvelle star de la série, qui lancera ainsi sa carrière d'acteur. Ses expériences professionnelles en tant de promoteur de rollers en ligne seront d'ailleurs des éléments récupérés dans quelques épisodes de la série.
En 2003, Callan a été blessé dans un grave accident de voiture. Suite à cet accident, il a perdu la vision d'un oeil. Il a néanmoins repris son travail d'acteur depuis cet événement.
Filmographie
Cinéma
- 2008 : Glass
- 2004 : Thunderstruck
Télévision
- 2008 : Underbelly
- 2007 : Sea Patrol
- 2007 : McLeod's Daughters
- 2007 : Home and Away
- 2001 : Talents & Co (Head Start, série Australienne)
- 2001 : The Finder (Téléfilm)
- 2001 : BeastMaster
- 2001 : Head Start
- 2001 : Code Red (Téléfilm)
- 2000 : Pizza
- 1999 : All Saints
- 1996-1999 : Hartley, cœurs à vif (Bogdan Drazic, saisons 5 à 7)
- 1995 : The Bottom Line (Documentaire sur les sports de glisse avec Tony Hawk et Jon Pollard)
Notes et références
- [image] Manly Blade Team
Liens externes
- (fr+en) Callan Mulvey sur l’Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
Catégories : Acteur australien | Naissance en 1975 | Naissance en Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.