- Calendrier elfique
-
Calendrier de la Terre du Milieu
Le Calendrier de la Terre du Milieu décrit les différents systèmes utilisés pour garder la trace du temps dans le monde fictionnaire de la Terre du Milieu décrit par J. R. R. Tolkien dans son roman Le Seigneur des Anneaux. Comme ce monde est censé être notre propre monde dans le passé, la structure de base du calendrier est sensiblement la même que la nôtre.
Elfes
Les Elfes, avec leur longévité, utilisent comme base une période de 144 années appelée, en Quenya, un yén. Cette période est divisée en 8766 semaines de six jours appelées enquier. Ils utilisent également l’année solaire qui est appelée coranar (litt. « tour de soleil ») ou loa. L’année solaire débute à l’équinoxe de printemps et est divisée en six saisons :
Saisons elfiques En Quenya En Sindarin En français Durée tuilë ethuil printemps 54 jours lairë laer été 72 jours yávië iavas automne 54 jours quellë firith effacement 54 jours hrívë rhîw hiver 72 jours coirë echuir venteux 54 jours Cinq jours supplémentaires (deux entre coirë et tuilë et trois entre yávië et hrívë) sont ajoutés pour obtenir le total de 365 jours. Pour gérer les différences minimes, trois jours supplémentaires sont ajoutés tous les douze ans, excepté lors de la dernière année d’un yén.
Hommes
Le calendrier adopté par les hommes de la Terre du Milieu est appelé le décompte du Roi et est très similaire au nôtre avec une semaine de sept jours et une année de 365 jours divisée en douze mois ou astar (dix mois de 30 jours et 2 mois de 31 jours) qui commence au milieu de l’hiver. Ce calendrier garde la notion elfique des deux jours ajoutés entre la fin d’une année et le début de la suivante, d’un jour supplémentaire au milieu de l’année et introduit la notion d’année bissextile avec un jour supplémentaire. Dans le second et le troisième Âge, les années sont décomptées à partir du début de l’Âge.
Jours de la semaine humaine En français En Sindarin Lundi Nëya Mardi Elenya Mercredi Anarya Jeudi Isilya Vendredi Aldúya Samedi Menelya Dimanche Valanya L’année 2060 du Troisième Âge, Mardil Voronwë procède à une refonte complète du calendrier qui prend le nom de décompte du Surintendant. Dans cette version, tous les mois (rethe) ont 30 jours avec deux jours additionnels aux équinoxes tuilérë et yáviérë, un au milieu de l’été et deux au milieu de l’hiver (yestarë et mettarë) qui sont des jours de vacances.
L’année 3019 du Troisième Âge, le royaume adopte un nouveau calendrier dont l’année débute à l’équinoxe de printemps, comme le calendrier elfique.
Les douze mois de l’année sont les suivants:
Mois humains En Quenya En Sindarin En français Narvinyë Narwain Janvier Nénimë Nínui Février Súlìmë Gwaeron Mars Víressë Gwirith Avril Lótessë Lothron Mai Náríë Nórui Juin Cermië Cerveth Juillet Urimë Urui Août Yavannië Ivanneth Septembre Narquelië Narbeleth Octobre Hísimë Hithui Novembre Ringarë Girithron Décembre - Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Calendrier | Chronologie de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.