- Cafe Bertrand
-
Café Bertrand
Formé en 1992, Café Bertrand est un groupe de rock français originaire de Manosque dans les Alpes de Haute Provence (04). C’est en 2003 que le groupe adopte sa formation actuelle, avec Walther Gallay au chant, Stéphane Honde et Denis Baruta aux guitares, Sylvain Terminiello à la basse et enfin Emmanuel Lamic à la batterie.
En 2004, le groupe signe son premier album sur le label indépendant rock Revolution Records. «Les Airs Empruntés» révèle la formation au grand public et la qualité des douze titres qui le composent amène la presse spécialisée à s’intéresser au quintet manosquin ( XRoads, Guitarist, Rolling Stone...).
Café Bertrand entame alors une tournée promotionnelle qui lui permet de rencontrer un public de plus en plus enthousiaste et lors d’un passage remarqué au Hard Rock Café Paris en mars 2006, la fureur musicale du groupe ébranle les membres de Gérard Drouot Productions venus assister au showcase. C’est le début d’une nouvelle aventure : après avoir assuré avec brio la première partie de John Fogerty au Palais des Congrès de Paris en Juin 2006, Café Bertrand a l’immense privilège d’être choisi par Deep Purple pour ouvrir sur l’ensemble des dates françaises de leur tournée. Une chance, mais également un défi que d’acquérir l’adhésion du public dans des salles comme le Zénith de Caen ou le Parc des expositions de Rennes. Le groupe prend chaque jour plus d’assurance, maîtrise de mieux en mieux son jeu et le public ne s’y trompe pas. Mais surtout Café Bertrand arrive à séduire les membres de Deep Purple, qui décident de poursuivre l’aventure et permet au quintet de distiller son rock trempé dans l’acide sur les planches des Zénith de France au Printemps et en novembre 2007, avec un passage à l’Olympia le 18 novembre 2007. Ce seront en tout 36 dates effectuées devant plus de 150 000 personnes.
Mais Café Bertrand ne se repose pas sur ses lauriers. Outre la réédition en série limitée des «Airs Empruntés», le groupe profite de ces tournées, concerts et festivals pour parfaire les titres de son nouvel album, enregistré par Christophe Morin en Octobre 2007 aux studios Ferber et 440 (Paris). Une douzaine de titres composent "L’Art Délicat du Rock and Roll". Mixé par Roger Glover (Deep Purple) et Peter Denenberg (Spin Doctors, Iggy Pop, Ron Wood...), masterisé par Ted Jensen (Stereophonics, Lenny Kravitz, Metallica...), l’album sort en mai 2008 sur les labels Rock Revolution Records / Comotion Musique.
Parallèlement, Art Evolution Films entreprend en mars 2006 la réalisation d’un film documentaire sur le quotidien du groupe. Deux ans de tournage où la caméra entre dans l’intimité du groupe qui dévoile alors sa face cachée. Un épisode intitulé «Chapitre III» sort en avril 2007 : un DVD de 26 minutes, prélude au long-métrage à venir. C’est donc ainsi que Café Bertrand évolue avec l’appui d’une structure efficace et d’un public de plus en plus nombreux et actif. Avide de nouveaux projets, CB ce sont deux initiales, cinq mecs, un groupe de rock...
En 2009, Gerard Drouot Productions place Café Bertrand en première partie de AC/DC et The Answer du Black Ice Tour à Marseille au stade Vélodrome le 9 juin et au Stade de France le 12 juin.
Toutes leurs dates sur le site officiel du groupe
Discographie
- 1993 : Pas envie (4 titres)
- 1994 : Alerte aux fous (4 titres)
- 1995 : Fils du vent (12 titres)
- 2003 : En extrême urgence (4 titres)
- 2005 : Les airs empruntés (Rock Revolution Records)
- Psy Cause
- Les Vent
- Les Maris honnêtes
- Une seconde
- Les Frères misère
- Les Airs empruntés
- Plume
- Du pain et del'art
- Le mot de la fin
- La Rumeur
- Il suffit d'un jour
- Les Minarets de l'offense
- 2007 : DVD Chapitre III" Art Evolution Films/ Pierre Cauvin /Franck Stromme
- 2007 : Single "Endémie" en téléchargement sur Fnacmusic, VirginMega, ITunes, etc
- 2007 : Single "Sainte tutelle" / "Amnésie" (Rock Revolution Records)
- 2007 : "Les airs empruntés + La rumeur (acoustique)" réédition en version collector, avec un titre bonus (Rock Revolution Record)
- 2008 : "L'art délicat du Rock'N'Roll" (album 12 titres) Sortie Nationale le 9 mai 2008 (Rock Revolution Records / Comotion Musique)
- Sainte tutelle
- Endémie
- Mescaline
- C'est comme ça
- Exil
- Le pion
- Les pages du temps
- Amnésie
- Riff
- Visages de cendre
- A tous les âges
- Le pire
Les paroles de cet album sont téléchargeables sur le site officiel du groupe dans le menu additionnel. Album enregistré par Christophe Morin aux studios Ferber et 440( Paris ), mixé par Roger Glover et Peter Denenberg aux Acme Studios (nyc) - Mastering par Ted Jensen aux Sterling Sound Studios à NYC.
Lien externe
- Portail de la musique
Catégorie : Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.