- Büyük Birlik Partisi
-
Parti de la grande unité
Turquie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Turquie,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national Le Büyük Birlik Partisi ou BBP (« Parti de la grande unité ») est un parti politique de Turquie. Il s’agit d’un parti ultranationaliste et islamiste, lié aux "Alperen Ocakları" (tendance synthèse islamo-nationaliste), qui s'est séparé du Milliyetçi Hareket Partisi (Parti de l'Action Nationaliste), parti ultranationaliste d'extrême droite, dans les années 90. Muhsin Yazıcıoğlu (fondateur du BBP et ancien militant du MHP) reprochait en effet à ce parti de ne pas avoir de convictions religieuses, c'est pourquoi il a créé le BBP qui est un parti à la fois ultranationaliste et religieux en 1992. Ceci dit, ce parti n’a été représenté au Parlement que via des cartels électoraux avec des partis plus importants. Aux élections législatives du 3 novembre 2002 le parti obtient 1,1% des voix. Il n’a actuellement (2005) plus aucune représentation parlementaire.
Du 25 au 28 mars 2009
Muhsin Yazıcıoğlu est décédé suite à un accident d'hélicoptère le 25 mars 2009. Il se rendait à Yozgat en partant de Kahramanmaraş pour les meetings et convaincre la population de voter pour son parti. L'équipage a été retrouver le 27 mars mais le corps de Muhsin été porté disparus. Il a été retrouvé le 28 mars.
Les nouvelles ont été transmis à l'aide d'un journaliste à bord de l'hélicoptère, les médias ont pu obtenir la bande enregistrée lors de son appel aux urgences. Sa jambe était cassé et il est mort de froid.
Selon des rumeurs, les services secrets pourraient avoir causé cet accident, Yazıcıoğlu étant impliqué dans Ergenekon et avait beaucoup parlé aux enqueteurs.
Liens externes
Catégories : Parti politique turc | Parti politique nationaliste | Parti politique religieux | Parti politique fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.