- Byron Moreno
-
Byron Aldemar Moreno Ruales, plus connu sous le nom de Byron Moreno, né le 23 novembre 1969 à Quito, est un ancien arbitre de football équatorien.
Sommaire
Controverse
Moreno a été en grande partie blâmé par la communauté italienne après l'élimination de l'équipe d'Italie lors de la Coupe du monde 2002 face à la Corée du Sud en huitième de finale. Beaucoup de membres de l'équipe italienne, notamment l'attaquant Francesco Totti et l'entraîneur, ont suggéré une conspiration afin d'éliminer l'Italie de la compétition. Giovanni Trapattoni a même suggéré publiquement que la FIFA a ordonné à l'arbitre de favoriser la Corée, pour assurer une victoire coréenne et qu'un des deux pays organisateurs soit qualifié pour la suite du tournoi. La plupart des médias mondiaux restaient sceptiques sur les réclamations italiennes. Après le quart de finale Espagne-Corée du Sud (où l'Espagne fut éliminée), deux des plus grands journaux sportifs espagnols titraient à leurs une :
- Marca titrait : Atacó! (L'attaque à main armée).
- El País titrait : Italia tenía razón (l'Italie avait raison).
Quelques déclarations concernant Moreno :
- Giovanni Trapattoni : « Je ne comprends pas pourquoi Totti a dû quitter le terrain. C'était sans conteste un penalty » et « Si le Japon était encore dans le tournoi, peut-être que ça ne se serait pas passé comme ça et que nous serions qualifiés » (Trapattoni suppose que le match n'aurait pas été arbitré de cette manière si le Japon ne s'était pas fait éliminer, et que l'arbitre n'aurait pas avantagé l'autre pays organisateur du tournoi comme Trapattoni le prétend)
- Francesco Toldo : « C'est une honte. Pendant trois matchs, l'arbitre a mené une petite guerre contre nous. »
- Francesco Totti : « Nous avons joué à onze contre douze. »
- Lee Woon-Jae : (gardien de la Corée du Sud pendant la coupe du monde 2002) dira après le match mais pas d'une manière catégorique « C'est vrai que nous avons été avantagés par l'arbitrage pendant le match. »
Italie vs Corée du Sud
Il y a eu plusieurs décisions prises par Moreno pendant le match qui ont « appuyé » les réclamations. La plus controversée étant le hors-jeu sifflé sur Damiano Tommasi pendant les prolongations, le joueur continuant pourtant son action pour pousser la balle dans le but vide alors que tous les joueurs s'étaient arrêtés de jouer, ce qui permit aux Italiens de prétendre à un « but refusé ». La décision de Moreno d'expulser Francesco Totti suite à un deuxième carton jaune pour une simulation a aussi été saluée de la controverse, suite à un contact dans la surface de réparation avec le défenseur coréen Song Chong-gug Moreno signala une simulation de Totti et lui donna un 2e carton jaune et l'expulsa aussitôt. Six ans plus tard, sous le pression, Moreno avoua son erreur et s'excusa dans le quotidien italien La Gazzetta dello Sport[1] mais il blâma son arbitre de touche suite aux controverses du match et notamment du hors-jeu de Tommasi.
Théorie de la conspiration
Le Président de la FIFA Sepp Blatter a reconnu que des erreurs ont été commises[réf. nécessaire], mais nié les allégations de conspiration et dit que les décisions de Moreno pendant le match n'étaient pas la raison pourquoi l'Italie avait perdu. Sepp Blatter a dit : « l'élimination de l'Italie n'est pas seulement à cause des erreurs d'arbitrage et ces erreurs ne sont pas préméditées... L'Italie a fait des erreurs tant dans la défense que dans l'attaque pendant le match »[réf. nécessaire].
Après la Coupe du monde 2002
Un nouveau scandale a eu lieu en septembre 2002, Moreno a été suspendu pour vingt matchs et jugé par la fédération de football équatorienne et la FIFA après le match entre Liga de Quito et Barcelone où il a arbitré. Lors de ce match de championnat, au lieu des six minutes d'arrêts de jeu affichées, il octroya des arrêts de jeu d'une durée de douze minutes, ce qui permit à l'équipe de Liga de Quito dont il était candidat aux élections pour le poste de conseiller municipal de la ville en octobre suivant, de gagner le match 4:3 pendant les arrêts de jeu alors qu'ils perdaient 2:3. Moreno a aussi été accusé de falsifier les minutes de ce match dans lesquelles Liga de Quito a marqué leurs deux buts gagnants dans son rapport officiel de match. Il a finalement perdu les élections de conseiller municipal de Quito. En mai 2003, pour son troisième match après sa suspension, Moreno a été de nouveau suspendu, pour un match, après qu'il eut expulsé trois joueurs du Quito Deportivo lors du match contre Deportivo Cuenca (score final 1:1). Il a pris sa retraite d'arbitre le mois suivant, sous la pression de la fédération équatorienne.
Arrestation
Quelques années plus tard, Moreno Moreno fait de nouveau la une des actualités. Il est arrêté le lundi 20 septembre 2010 à l'aéroport Kennedy de New York en possession de six kilos d'héroïne qu'il a cachés sous ses vêtements. C'est une chaîne de télévision équatorienne qui a révélé l'information. Après avoir déclaré coupable, il est placé en détention dans l'attente de son jugement qui aura lieu dans les prochains mois[2].
Références
- http://www.gazzetta.it/Speciali/Europei/2008/Primo_Piano/2008/06_Giugno/17/moreno.shtml Moreno: "L'Italia di oggi mi sembra quella del Trap"], La Gazzetta dello Sport (17-06-2008). [
- « Byron Moreno plaide coupable », Sofoot.com, 15 janvier 2011.
- Portail du football
- Portail de l'arbitrage sportif
- Portail de l'Équateur
Catégories :- Arbitre équatorien de football
- Arbitre de la Coupe du monde de football
- Naissance en 1969
- Naissance à Quito
Wikimedia Foundation. 2010.