- Buée (tradition)
-
Pour les articles homonymes, voir Buée (homonymie).
Buée est l'ancien nom de la lessive jusqu'au début du XXe siècle.
Sommaire
Définition
La buée signifie la lessive. Jusqu'au début du siècle, la "grande buée" était un jour de l'année où les habitants d'un même village lavaient tous leurs draps.
Déroulement de la grande buée
Il s'agissait de la grande lessive des draps de l'année, rudes draps de lin que l'on devait faire détremper quelques jours avant, dans des grands baquets de bois, des demi-fûts remplis d'eau un mois avant pour faire gonfler le bois. Cela se passait après la fenaison et avant la moisson. Il s'agissait d'un travail collectif car chaque famille ne possédait pas le grand chaudron de fonte posé sur quatre pieds.
On préparait des seaux de cristaux de soude fondus avec des copeaux de savon de Marseille, on les versait dans le chaudron rempli d'eau froide, on ajoutait les draps détrempés, on allumait sous le chaudron des morceaux de bois bien sec, et le linge bouillait une bonne demi-journée, touillé de temps à autre à l'aide d'un grand pieu solide.
Une fois le linge refroidi, les femmes sortaient le drap alourdi en le mettant à cheval sur le pieu. Puis la bassine de zinc remplie posée sur la brouette, on se rendait au lavoir alimenté par un ruisseau d'eau clair.
Pendant ce temps, les grand-mères avaient préparé le repas, qui se tenait entre les femmes avant le rude travail au lavoir où, agenouillées sur des butoirs en bois, les femmes battaient énergiquement le drap sur le rebord du lavoir, pour extraire le maximum d'eau de lessive.
Ces séances donnaient lieu à des commérages, mais surtout des chansons des lavandières bien rythmées afin de se donner du courage. Puis venait le rinçage dans l'eau claire. Les draps trop lourds étaient tordus à deux.
Le lendemain, les femmes partaient vers les champs où les pièces étaient étalées les pièces, parfois aussi sur des haies. Enfin les draps étaient pliés dans les grandes armoires de ferme, en noyer ou en chêne.
Liens internes
Liens externes
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.