- Butternut
-
Doubeurre
La doubeurre ou butternut est une variété de Courge musquée, une plante de la famille des Cucurbitacées.
Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais, butternut, est également employé car il est véhiculé par la fête d'Halloween.
Sommaire
Culture (en Europe)
Semis
De mars à mai (elle craint le gel).
Ses graines sont longues de 0.5 à 2 cm, et de forme oblongue, à peu près moitié moins large que longue. La doubeurre se plante après les dernières gelées, car elle craint le gel. Pour gagner sur le temps de croissance, le plus efficace est de faire des plants, par exemple dans des petits pots de tourbes que l'on plante ensuite directement en pleine terre lorsque les courges ont fait deux ou quatre feuilles.
Développement
C'est une variété coureuse.
Entretien
La doubeurre demande un arrosage régulier (tous les jours quand le temps est chaud et sec) et un apport important en humus, si on souhaite obtenir de grosses courges. Pour être sûr que chaque fleur femelle est fécondée et va donner un fruit, on peut prendre le temps de déposer à la main (au lieu d'attendre que les insectes comme les abeilles le fassent), le pollen des fleurs mâles sur le pistil des fleurs femelles. Il est préférable de croiser les plants.
Les fleurs femelles se reconnaissent aisément à la présence d'un bébé fruit à leur base, qui a déjà la forme de la courge, alors que les fleurs mâles n'en portent pas.
Une fois qu'une fleur femelle a été fécondée, la croissance du fruit est très rapide, ce qui est assez impressionnant dans le cas des grosses courges. C'est lors de ces phases-là en particulier que la plante ne doit manquer ni d'eau ni d'humus.
La doubeurre craint l'oïdium qui forme des taches blanches sur les feuilles et les fait sécher. L'oïdium ne s'attaque pas aux fruits, mais quand toutes les feuilles sont sèches, les fruits ne peuvent plus grandir ni murir. En France, l'oïdium apparaît vers la fin du mois d'août à l'occasion de pluie. La plante y résistera d'autant mieux que le sol sera riche. On peut soufrer les feuilles en juillet, mais le succès n'est pas garanti. Consultez l'article sur l'oïdium pour avoir une description des moyens de lutte contre cette maladie des plantes.
Récolte
De septembre à octobre (dans la moitié Sud de la France).
Les fruits sont mûrs lorsqu'ils sont passé du vert à une belle couleur beige. Ils peuvent alors être récoltés, en coupant la tige au sécateur, en laissant un morceau de tige du côté de la courge (sinon, le fruit se conservera moins bien). Il est conseillé de les laisser sur la plante tant que la tige est un peu verte. Lorsque la tige est passée au beige-foncé ou au brun, on peut la récolter. On peut ainsi attendre quelques semaines, voire un mois ou deux, en les laissant sur la plante, où ils continueront à être alimenté plutôt que d'être entreposés dans un garage. Toutefois, il est essentiel de garder les fruits bien au sec, par exemple en glissant un morceau de tuile ou un peu de paille pour les éloigner du sol et les préserver de l'humidité des pluies. La peau des fruits de la doubeurre est assez robuste aux agressions, et se cicatrisera même après avoir été attaquée par des insectes (mais peu s'y intéressent).
Consommation
Plusieurs parties de la plantes sont comestibles :
- la fleur. Les pétales peuvent se manger crus, et ont un goût très fin. Ils sont du plus bel effet dans une salade. La fleur complète peut se manger farcie de viande par exemple. Il est préférable de manger les fleurs mâles (après avoir utilisé leur pollen pour féconder les fleurs femelles) et de laisser les fleurs femelles développer leur fruit.
- le fruit, qu'on appelle aussi la doubeurre par extension. Arrivé à maturité, il peut se manger cru comme une carotte, bien qu'étant très légèrement âcre, mais plus goûteux. Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme de terre, c'est-à-dire d'un nombre infini de façons. Une recette habituelle est la soupe ; la doubeurre apportant une texture veloutée lors du mixage électrique que ne donnent pas d'autres courges comme les potirons, par exemple. On peut aussi la cuisiner au four en gratin. Les bébés fruits (encore sous la fleur) sont très jolis, et on aurait envie de les accommoder en salade. Mais ils sont amers... et c'est une doubeurre en moins.
- les graines, qui peuvent se manger grillées et légèrement salées. Elles sont riches en zinc.
Conservation des fruits
La doubeurre possède une peau beige, dure bien que peu épaisse (0,5 à 1,5 millimètres), qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais. C'est donc un légume très pratique. On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin.
Comme pour tous les fruits et légumes à longue conservation, il faut bien sûr les garder dans un endroit sec et frais, et surveiller régulièrement les fruits en vérifiant que la peau reste bien ferme, en particulier près du pédoncule, et en bas (à l'ancien emplacement de la fleur). Tout ramollissement dénote un pourrissement, et il faut manger la courge sans plus tarder. La chair de la doubeurre étant ferme, le pourrissement est lent, et il est souvent possible de récupérer une bonne partie du fruit pour le manger.
Source
- William Wheeler, La Citrouille, Editions du Chêne, Hachette-Livre.
- L'expérience personnelle des contributeurs acquise dans leur potager.
- Portail de la botanique
Catégories : Cucurbitacée potagère | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.